J'agis

La Pension de famille Le Galoubet

Pension De Famille Le Galoubet Hh Auvergne
  • Adresse
    rue Vaucanson
    63100 CLERMONT-FERRAND
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    25 logements

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Auvergne

Dans le cadre du programme “Le logement d’abord”, Habitat et Humanisme Auvergne va réaliser une pension de famille de 25 places destinée à accueillir des personnes à faibles ressources et souffrant d’isolement . Elle sera située rue Vaucanson, dans un quartier dynamique en pleine évolution au cœur de Clermont-Ferrand, à proximité des services et des commerces.

Le projet social

Destinée à accueillir des personnes isolées, à faible niveau de ressources et ayant eu des parcours de vie souvent chaotiques, la pension de famille propose un logement autonome dans un cadre de vie “familial” et sécurisant ainsi qu’un accompagnement adapté pour permettre aux personnes de se reconstruire.

Habitat et Humanisme mettra en place une équipe de salariés et bénévoles pour assurer présence, accompagnement personnalisé et animations collectives. L’objectif est de veiller au bon fonctionnement de la maison et de favoriser le développement des liens sociaux entre résidents et avec le quartier, en lien avec le secteur associatif et médico-social.

 Dsc8700

Le projet immobilier

La pension de famille “Le Galoubet” comprendra 25 logements de type T1 (22 à 30 m2), ainsi que des espaces communs favorisant les rencontres, la convivialité et les activités collectives : salle d’activités et de rencontre, lieux de vie et de partage des repas, buanderie, etc.

Le projet s’inscrit dans une véritable démarche éco-responsable : bâtiment “passif” afin de limiter les charges de consommation d’énergie des résidents, utilisation de matériaux renouvelables et biosourcés (bois, etc.), emploi de matériaux produits localement, production autonome partielle d’énergie, ….

Pension de famille