INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté
Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour est engagé dans un projet de pension de famille et résidence intergénérationnelle, à Tarbes, qui accueille des personnes à faibles ressources et en situation de précarité, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils.
À Tarbes, en plein centre-ville, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour a construit une résidence intergénérationnelle inclusive de 15 logements.
Cet établissement permet d’accueillir des jeunes, des familles notamment monoparentales, des séniors fragilisés, à faibles ressources, dans une dynamique participative et collective. Cette dynamique est favorisée par la présence d’espaces communs : salle commune et jardin.
Ce projet a été élaboré au regard des besoins identifiés sur le département des Hautes-Pyrénées par notre association ainsi que les acteurs locaux du secteur du logement social et médico-social.
Par ailleurs, un salarié dédié à l’accueil et à l’animation de la résidence intergénérationnelle et inclusive a été recruté. L’équipe de bénévoles de l’association le soutient dans l’accompagnement des locataires et dans les animations collectives.
La résidence intergénérationnelle et inclusive Cant’Adour comprend 15 logements : 6 T1, 1 T1 bis, 6 T2 et 2 T3.
Elle est composée de :
Elle possède également des locaux communs : une salle commune avec coin salon et salle polyvalente d’un total de 73 m2, terrasse et jardin partagé de 55 m2, une laverie et une cuisine de 17 m2.
De plus, l’association y a installé ses bureaux locaux pour les bénévoles et salariés et peut y organiser des évènements.
Créée en 2006, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour permet aux familles et aux personnes en difficulté d’accéder à un logement décent, à faible loyer, situé dans un quartier équilibré. L’association assure également un accompagnement de proximité qui a pour objectif la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. L’association est présente sur 3 départements à travers ses 4 antennes situées à Pau, Bayonne, Tarbes et Dax. Grâce à l’implication de 130 bénévoles, 12 salariés et 2 mécénats de compétence, elle accompagne au quotidien 140 ménages.
Depuis 2018, elle a ouvert des résidences intergénérationnelles à Pau, Jurançon, Hendaye et Tarbes en janvier 2025.
Nous avons besoin de vous, soutenez notre action et rejoignez-nous !