J'agis

Pension de famille et maison intergénérationnelle à Tarbes

Hh Pyrénées Adour Tarbes Maison Avenue Marne
  • Adresse
    21-21bis, Avenue De La Marne
    65000 TARBES
  • Typologie

    Une pension de famille de 20 logements

    Une résidence intergénérationnelle de 15 logements

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour

A Tarbes, en centre-ville, à proximité de la Place Marcadieu et du Pont de la Marne, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour réalise deux bâtiments : une pension de famille de 20 logements et une maison intergénérationnelle de 15 logements.

Au sein d’un cadre de vie stable et rassurant, les résidents recevront soutien et réconfort dans leur reconstruction personnelle et pourront ainsi renouer en douceur avec la vie en société.

Le projet social

La pension de famille accueillera de façon pérenne des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

La résidence intergénérationnelle et inclusive est destinée à l’accueil de jeunes, des familles notamment monoparentales, des séniors fragilisés, tous avec de faibles ressources, dans une dynamique participative et collective. Les appartements Séniors seront des logements pérennes. Pour les autres locataires, nous proposerons une convention d’occupation temporaire.

Une équipe de bénévoles et salariés de l’association sera en charge de l’animation des lieux et de la création de liens sociaux. L’accompagnement a pour enjeu l’investissement du logement de manière la plus autonome possible en prenant en compte les difficultés de santé et d’insertion tout en valorisant les ressources et les potentiels des personnes.

 Dsc8700
Hh Pyrénées Adour Tarbes Maison Avenue Marne

Le projet immobilier

Sur un terrain de 9 000m2, ce projet fait l’objet d’une réhabilitation de deux bâtiments existants et donnera naissance à 1 100m2 de surface habitable sur 5 niveaux.

Cet habitat collectif combinera des de petits logements individuels (de type T1) et des espaces communs : une salle polyvalente, une salle à manger, une tisanerie, une buanderie, un jardin partagé ainsi que les bureaux associatifs.

Agir avec Habitat et Humanisme

Bandeau Formulaire Don Printemps 2021 Je Donne Vf