J'agis

Projet : une résidence intergénérationnelle à Besançon

RI_Besançon.jpg
  • Adresse
    18 rue du Professeur Haag
    25000 BESANCON
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    17 logements autonomes et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    Une équipe bénévole d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Doubs

Habitat et Humanisme Doubs réalise une résidence intergénérationnelle dans le quartier de Montrapon à Besançon, un quartier bien desservi en équipements sportifs, culturels, commerces, transports urbains.  D’ici le milieu de l’année 2018, elle offrira 17 logements  et des espaces partagés dans une dynamique de convivialité, de solidarité et d’échanges d’expérience, pour des personnes de tous âges et de situations variées.

La haute performance énergétique sera visée afin de limiter les charges des locataires.

16122015-D44A4149-1.jpg

Une réponse innovante à l'exclusion sociale

La mixité des âges et des situations (personnes en activité, en formation, chômage et retraitées), sont de nature à créer un contexte stimulant permettant de rompre l’isolement, favoriser les rencontres et la mise en valeur des compétences de chacun.

Dans ce cadre de solidarité active, les bénévoles accompagnants animeront la vie collective et encourageront la création de services communs (courses, garde d’enfants etc.) Les habitants pourront également bénéficier d’un soutien plus individuel en lien avec les travailleurs sociaux.

Habitat et Humanisme Doubs travaillera en partenariat avec d’autres acteurs du monde associatif (ATD Quart-Monde pour l’accès aux vacances, le Secours Catholique pour l’organisation d’activités collectives…)

La résidence Noël Roncet

Une résidence intergénérationnelle en plein cœur de Besançon

Ce projet est soutenu par la Fondation SNCF