J'agis

La résidence intergénérationnelle Noël Roncet

20180712 161112
  • Adresse
    18 rue du Professeur Haag
    25000 BESANCON
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    17 logements autonomes et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    Une équipe bénévole d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Doubs

Située dans le quartier de Montrapon à Besançon, la résidence intergénérationnelle Noël Roncet est composée de 17 logements  et d’espaces partagés afin de favoriser une dynamique de convivialité, de solidarité et d’échanges d’expérience, pour des personnes de tous âges et de situations variées.

 

Le projet social

La résidence accueille :

  • des personnes seules, jeunes notamment des étudiants, des apprentis, de jeunes professionnels ou des personnes âgées autonomes,
  • des couples et familles mono-parentales, ayant une aspiration à vivre des instants partagés et désireux d’entraide.

Cette mixité d’âge et de situations est de nature à créer un contexte stimulant permettant de rompre l’isolement, favorisant les rencontres et la mise en valeur des compétences de chacun.

Le locataire est également impliqué dans le fonctionnement de la résidence, notamment pour l’entretien des espaces communs, la collaboration aux activités, …

L’animatrice et les bénévoles de l’association animent les instants partagés, encouragent et facilitent la création d’échanges et de coup de mains. Les locataires bénéficient d’un accompagnement de proximité, en lien avec les travailleurs sociaux, si besoin.

 Dsc5301

Le projet immobilier

Au sein d’un environnement verdoyant, à proximité de tous les services, la résidence comporte 17 logements sociaux et très sociaux (du studio au T4). Les cuisines sont meublées et équipées. Plusieurs logements sont « évolutifs » car modulaires en fonction de l’évolution des besoins des locataires.
Par ailleurs, des espaces partagés permettent de renforcer la rencontre entre les habitants et développer des activités (salle multifonction, buanderie, une chambre d’accueil pour les invités, terrasse). La construction répond au label Haute Performance Energétique (isolation thermique et phonique, choix de matériaux durables, terrasse végétalisée, consommation individualisée par comptage).

besancon

Ce projet est soutenu par la Fondation SNCF