Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Coudekerque
Petit collectif
En projet

Un petit collectif à Coudekerque-Branche

Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais est engagée dans un projet de petit collectif, à Coudekerque-Branche, de 9 logements, à destination de personnes en situation de déficience intellectuelle légère accompagnées par l’AFEJI.


A l’origine, un immeuble confisqué à un marchand de sommeil

Le projet a pris racines à partir du lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) par le Ministère de la Justice via l’AGRASC (Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués) début 2022. Pour les candidats, il s’agissait de se voir confier un immeuble de 9 logements, libre d’occupation et à rénover à Coudekerque Branche, frappé par un arrêté d’insalubrité remédiable (non respecté) et donc confisqué à un marchand de sommeil. Cette opération est possible grâce à la loi du 8 avril 2021 qui permet à l’État d’affecter un bien immobilier confisqué lors d’une procédure pénale à une organisation à but non lucratif.

Après avoir étudié et vérifié la faisabilité du projet dans ses dimensions sociales, immobilières et financières, Habitat et Humanisme a répondu à l’AMI et a finalement été désignée lauréat en août 2022. L’immeuble est confié à la Foncière d’Habitat et Humanisme dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 75 ans pour un loyer symbolique de 1 €. Les clés du bâtiment ont été remises par M. Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, à notre association en janvier ; les travaux devraient débuter en fin d’année 2023. A l’issue, l’immeuble devrait comprendre 7 à 9 appartements et des espaces dédiés au lien social.

Un cercle vertueux

Le projet s’adresse à des personnes adultes en situation de déficience intellectuelle légère, travaillant en milieu ordinaire ou adapté, vivant en foyer d’hébergement et ayant exprimé le souhait de vivre dans un logement autonome ou inclusif. Les personnes nous serons orientées par l’Afeji, association bien ancrée sur le territoire local.

Le projet repose sur une logique de parcours de vie, de transition et d’expérimentation du milieu ordinaire en permettant aux personnes de s’essayer au sein d’un logement situé au cœur de la cité, sécurisées par un accompagnement social de proximité. Pour mettre en conformité le projet immobilier avec les besoins locaux et les besoins repérés chez les futurs bénéficiaires, un travail partenarial a été engagé entre le maitre d’œuvre, notre association, l’Afeji et la commune de Coudekerque-Branche.

Photo résident intergénérationelle

Pour aller plus loin...