L’équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme Nord Pas de Calais se prépare au démarrage du projet de réhabilitation de l’ex-institution Sainte Marie à l’angle des rues Maracci et Saint Sébastien pour laisser place à des logements sociaux, une résidence intergénérationnelle, une pension de famille, couplés à un espace de bureaux associatifs et un Espace Solidaire.
Occupant également l’îlot Maracci, le tiers-lieu éphémère « Au fil de Soi » , un lieu d’inclusion pour le développement de l’action d’insertion et d’accompagnement, propose dès le mois d’avril 2022 ses premiers ateliers « Faire ensemble » à destination des habitants du quartier et des personnes en difficulté.
Les locaux de l’ancienne institution Sainte-Marie, dont Habitat et Humanisme est propriétaire depuis fin 2019 font l’objet d’un projet immobilier à vocation sociale : logements sociaux, résidence intergénérationnelle, pension de famille, un espace solidaire à destination des personnes logées par l’association Habitat et Humanisme Nord Pas de Calais et des bureaux partagés pouvant être occupés par des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Habitat et Humanisme Nord Pas de Calais travaille actuellement sur ce projet innovant et inclusif de grande ampleur à vocation sociale, en concertation avec la ville de Lille qui y aurait prévu d’y installer des équipements destinés à la petite enfance et à la culture. Il comprendra :
Aujourd’hui, et avant ces lourds travaux de réhabilitation, l’une des priorités de notre association est de continuer à faire vivre le lieu pour éviter squats et dégradations dans le respect de la mission de l’association. L’hébergement en urgence de 80 personnes sans domicile fixe annoncé pour les deux saisons hivernales 2020 et 2021 en constitue les prémices.
En attendant le démarrage des travaux de « l’îlot Maracci », un tiers-lieu éphémère et innovant, baptisé « Au fil de Soi » , a ouvert ses portes en 2021, rassemblant une vingtaine d’acteurs associatifs et entrepreneuriaux de l’Économie Sociale et Solidaire, engagés, innovants et créateurs d’emplois. Ce lieu proposera dès le mois d’avril 2022 des activités centrées sur le « faire ensemble » et « prendre soin » à destination des habitants du quartier et des personnes isolés ou en précarité : art plastique, danse, yoga, couture, Repair Café…