Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Photo Bénévoles Bannières
Pension de famille
Résidence intergénérationnelle
Tiers-lieu solidaire
En projet

Une résidence intergénérationnelle, pension de famille et tiers-lieu à Lille

Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, pension de famille et tiers-lieu à Lille, de 39 logements à destination de personnes en situation de fragilité en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé.


L’équipe de bénévoles et de salariés d’Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais œuvre sur le projet de réhabilitation de l’ex-institution scolaire Sainte Marie à l’angle des rues Maracci et Saint Sébastien à Lille. L’objectif est de laisser place à des logements libres, une résidence intergénérationnelle, une pension de famille, couplés à un espace de bureaux associatifs et un tiers-lieu solidaire. Une crèche et une médiathèque gérées par la Ville de Lille s’établiront également.

De par son implantation exceptionnelle, ce projet est exemplaire en matière de mixité et d’inclusion sociales.

Un programme architectural d’envergure

Situé sur une parcelle de 2 752 m² dans le quartier du Vieux-Lille, ce projet consiste à donner une nouvelle vocation à l’Institution Scolaire Sainte-Marie en tenant compte de l’histoire du site, des besoins des habitants et en concertation avec les partenaires du projet, publics et associatifs.

Le programme architectural prévoit la réhabilitation d’une partie du bâtiment et la démolition-reconstruction de l’autre partie. Les travaux permettront ainsi la création d’une résidence intergénérationnelle de 18 logements, d’une pension de famille de 21 places, d’un tiers-lieu solidaire et de bureaux associatifs. Ces structures prendront place au sein d’un ensemble immobilier plus large comprenant des logements et des bureaux libres ainsi qu’une crèche et une médiathèque gérées par la Ville de Lille.

La livraison est prévue pour la fin d’année 2025.

Maracci 1 Compressed

Entre mixité sociale et intergénérationnelle

Au sein de ces structures, Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais accueillera différents publics, tous en situation de fragilité en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé.

De par le regroupement de plusieurs structures accueillant des publics diversifiés sur un même site, le projet social de l’îlot Maracci vise la mixité à travers la rencontre et l’échange entre générations et catégories sociales différentes. C’est pourquoi une attention particulière est apportée à la conception des lieux pour favoriser les liaisons entre les différentes formes d’accueil.

 

Maracci 2

En attendant le démarrage des travaux…

Depuis qu’Habitat et Humanisme est propriétaire de l’immeuble et avant le démarrage des lourds travaux de réhabilitation prévu au dernier trimestre 2023, l’une des priorités de notre association était de continuer à faire vivre le lieu pour éviter squats et dégradations dans le respect de la mission de l’association.

C’est ainsi que le dernier étage du bâtiment a été occupé dès l’hiver 2020 par un dispositif d’hébergement d’urgence de 80 personnes sans domicile fixe. Par ailleurs, un tiers-lieu éphémère et innovant, baptisé « Au Fil de Soi », a ouvert ses portes en 2021, rassemblant une vingtaine d’acteurs associatifs et entrepreneuriaux de l’Économie Sociale et Solidaire, engagés, innovants et créateurs d’emplois.

En outre, ce lieu propose depuis le mois d’avril 2022 des activités centrées sur le « faire ensemble » et le « prendre soin » à destination des habitants du quartier et des personnes isolés ou en précarité : arts plastiques, danse, yoga, couture, Repair Café…

Même si le tiers-lieu s’apprête à fermer ses portes en septembre 2023, certaines activités vont être maintenues et relocalisées. Retrouvez toutes les informations ici.

Pour aller plus loin...