J'agis

La résidence Sainte-Croix

sainte-croix-modif.jpg
  • Adresse
    60 avenue Maréchal Foch
    43000 LE PUY EN VELAY
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    *En collectif sur le site de Sainte Croix : 26 logements dont : 15 T1, 6 T1 bis / T2 et 5 T3.

    Ainsi que des espaces collectifs et un jardin

    *En diffus (logement en ville) : 10 places maison relais

  • Gestion du site
    4 travailleurs sociaux 2.80ETP, 1 coordinatrice, une équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Haute Loire

La pension de famille, plus communément appelée « Résidence Sainte Croix » bénéficie d’un agrément de 36 places (26 sur site et 10 diffus) destinées à accueillir des personnes isolées ou en couple, à faible niveau de ressources, en situation d’isolement et/ou d’exclusion lourde dont la fragilité et le parcours de vie ne permettent pas l’accès à un logement de droit commun.

 

Témoignage

Nous tenions à vous remercier, toute l’équipe de la maison relais, les référents, les bénévoles, responsables… Pour votre aide et soutien dans cette période difficile que nous avons traversée…

Vous nous avez été d’une grande aide…

Accueil rapide, efficace, les référents sont au top sur le suivi, les activités proposées sont très diversifiées, le respect et la discrétion sont au top, équipe très à l’écoute, respectueuse, qui sait aussi dire stop sur ce qui ne va pas, avec beaucoup de douceur…

Je souhaite vraiment à toutes les personnes que vous suivez d’avoir la même réussite. Un grand merci à vous… 

Fronton-res-Ste-Croix.jpg

Un toit pour se reconstruire

Située dans le centre-ville du Puy en Velay, la maison comprend 26 logements équipés et des parties communes (salle à manger, cuisine, salon, laverie, jardin…).

Elle offre aux personnes logées un cadre semi collectif valorisant la convivialité, la solidarité et l’intégration. Cette organisation est un moyen d’éviter l’écueil de la solitude, de permettre une réadaptation à la vie sociale et vise à faire retrouver à des personnes, jusque-là en situation d’exclusion, tous les aspects de la citoyenneté, en poursuivant un objectif d’insertion et de resocialisation. Sa situation géographique favorise également l’autonomie, l’insertion sociale et l’accomplissement des démarches administratives.

Chacun à son rythme, selon ses envies et besoins, dans la continuité de son parcours, peut avoir le projet de quitter la résidence pour rejoindre un autre mode de logement. Sensibilisée à cette étape, l’association mobilise ses places maison relais Diffus afin de proposer un palier entre la Maison Relais et un logement ordinaire. Ce dispositif permet ainsi aux résidents qui en éprouvent le besoin, de quitter la structure tout en gardant, le temps qui leur est nécessaire leur accompagnement Maison Relais.

La pension de famille permet de bénéficier d’un logement privatif pérenne adapté et d’un accompagnement collectif et individuel assuré par :
*des travailleurs sociaux salariés qui animent, régulent la vie de la maison et assurent un suivi individuel des résidents,
*des bénévoles au travers d’activités communes ou de temps de présence.

Ce double accompagnement vise à favoriser l’insertion sociale par le retour de l’estime de soi et la reconstruction de liens sociaux. Il permet aux personnes accueillies de trouver présence, écoute, soutien dans la vie quotidienne. Il favorise l’adaptation dans le logement et le cadre de vie. Il permet de maintenir ou renouer les liens avec les référents sociaux et médicaux extérieurs.