J'agis

La résidence Sainte-Croix

sainte-croix-modif.jpg
  • Adresse
    60 avenue Maréchal Foch
    43000 LE PUY EN VELAY
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    En collectif sur le site de Sainte Croix : 27 personnes sur 24 logements

    • 21 logements individuels (T1, T1bis ou T2)
    • 3 T3 pour 3 couples

    Ainsi que des espaces collectifs : 1 salle à manger, 1 salon, 1 cuisine collective

    • En diffus (logement en ville) : 9 personnes.
  • Gestion du site
    4 travailleurs sociaux, une équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Haute Loire

Habitat et Humanisme a acquis un immeuble au Puy-en-Velay. Entièrement rénové, il aborde une magnifique façade rouge et blanche sur 3 étages et offre une superficie de plus de 600 m² dédié à des logements sociaux.

Cette maison relai se donne pour objectif d’accueillir des personnes isolées ou des couples, à faible niveau de ressources en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, pour lesquels un logement autonome de droit commun n’est pas envisageable à court terme.

Le principe des maisons relais est de proposer un logement pérenne sans limitation de durée. Les personnes ont donc le temps de « se poser », de se reconstruire. Cette non-limite dans le temps permet l’accueil d’un public fragilisé dans un cadre de vie sécurisant. Cette particularité offre la possibilité aux personnes d’inscrire leur démarche d’insertion sociale dans le temps, de construire un projet, de se projeter dans l’avenir, de gagner en autonomie. C’est souvent l’occasion de renouer des liens familiaux et de tisser de nouveaux liens sociaux.

Fronton-res-Ste-Croix.jpg

Un toit pour se reconstruire

Au sein de la maison relai Sainte-Croix, l’accompagnement est assuré par :

  • Des travailleurs sociaux salariés qui animent et régulent la vie de la maison et assurent un suivi individuel des résidents
  •  Des bénévoles au travers d’activités communes ou de temps de présence.

Ce double accompagnement vise à favoriser l’insertion sociale par le retour à l’estime de soi et la reconstruction de liens sociaux. Il permet aux résidents de trouver présence, écoute, soutien dans la vie quotidienne. Il favorise l’adaptation dans le logement et le cadre de vie. Il permet de maintenir ou renouer les liens avec les référents sociaux et médicaux extérieurs.

L’espace collectif permet de rompre l’isolement et de créer du lien. Il permet des rencontres, des moments d’échanges, de détente, d’activités et de repas préparés ensemble. Cet environnement collectif se veut convivial, responsabilisant et solidaire.