J'agis

La résidence La Colombe

IMG_4261_pt.jpg
  • Nature
    Résidence Intergénérationnelle
  • Typologie

    11 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    Une équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Haute-Loire

La Résidence La Colombe à Brives-Charensac  accueille 6 personnes handicapées partiellement autonomes et 5 personnes âgées, seules et à faibles ressources.

Une équipe de bénévoles et un travailleur social à temps partiel sont mobilisés pour aider à la mise en place d’une vraie dynamique collective, pour rompre l’isolement et favoriser les échanges de services entre ces personnes fragilisées.

 

 

IMG_4269.jpg

Un habitat au coeur de la ville

La résidence comporte 11 appartements adaptés au handicap et à l’âge, ainsi qu’un espace collectif pour faciliter la convivialité et permettre des animations et des rencontres pour s’ouvrir sur l’extérieur. C’est une copropriété avec 5 logements type T2 appartenant à des propriétaires privés et 6 logements (5 T2 et 1 T1) propriétés de l’association.

La résidence est située en plein cœur de la ville de Brives-Charensac, donc parfaitement insérée dans le tissu social et urbain. A proximité, on trouve : la Mairie et la Maison Pour Tous, le service d’aide à domicile et le service de portage des repas, les services médicaux, les commerces, les transports en commun, les bords de Loire (lieux de promenade accessibles aux personnes à mobilité réduite) etc.

Un toit pour se reconstruire

Les objectifs de la Résidence La Colombe :

  • offrir un cadre de vie sécurisant propre à rassurer le résident et sa famille,
  • permettre le « vivre ensemble » intergénérationnel en encourageant toutes les actions qui permettent de développer la convivialité, la complémentarité et l’entraide,
  • favoriser le lien social en suscitant la participation à la vie de la cité,
  • assurer un accompagnement des résidents, proposer un espace d’écoute, de parole et de partage, ainsi que le soutien nécessaire pour répondre à leurs besoins,  maintenir ou développer l’autonomie et favoriser l’insertion sociale.
IMG_4293_pt.jpg