J'agis

Habitat et Humanisme Haute-Loire

IMG_4159_modif.jpg

C’est aussi

  • 6 salariés
  • 48 bénévoles
  • 49 logements Patrimoine Foncière
  • 1 pension de famille
  • 1 résidence intergénérationnelle
  • 2 propriétaires solidaires
  • 13 logements en projet

Habitat et Humanisme Haute-Loire

9 rue du Petit Vienne
43000 Le Puy en Velay

Carte association

Bienvenue !

Basée au Puy en Velay, l’association Habitat et Humanisme est présente depuis 1999 dans le département de la Haute-Loire. Portée par une équipe de bénévoles et de salariés, notre association œuvre au quotidien pour répondre aux besoins des plus fragiles.

Nous logeons et accompagnons vers la réinsertion, la création de liens et un « mieux-être », une cinquantaine de familles dans des habitats collectifs et autres logements situés sur la ville du Puy en Velay et sur sa couronne.

 Rejoignez notre équipe au service des personnes en difficulté de notre département !

Appel aux propriétaires solidaires

Optez pour une location de votre bien, tranquille, sûre et solidaire

Vous êtes propriétaire d'un logement situé dans le territoire de la Haute-Loire, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Haute-Loire, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

* Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

En savoir plus  

Nos réalisations

L'accueil de réfugiés

par Habitat et Humanisme Haute-Loire

Suite à la décision de la France d’accueillir 24 000 réfugies sur deux ans, Habitat et Humanisme 43 a accueilli des familles syriennes. Venant de camps de réfugiés au Liban sont arrivés le 7 mai 2016 une famille de 8 personnes et le 29 juin 2016 une famille de 3 personnes.

Pour en savoir plus sur nos actions, cliquez ici.


Nos projets en cours

Maison Maria Félix à Brives-Charensac :

Création de 4 logements sociaux dans un bâtiment légué par un particulier à la Mairie de Brives-Charensac à la condition qu’il soit utilisé pour accueillir des personnes en difficulté.

Le bail emphytéotique entre la Mairie et Habitat et Humanisme est signé, le permis de construire est obtenu. La consultation des entreprises est en cours.

 

Appartement (T3) Bd de la République au Puy en-Velay :

Rénovation d’un appartement donné à Habitat et Humanisme par un particulier en novembre 2017.

 

Maison Mambré au Puy en Velay

qui va s’appeler « l’Habitat Intergénérationnel du Greffe »

Projet de réhabilitation de l’ensemble du bâtiment, pour réaliser 13 logements pour travailleurs handicapés semi-autonomes, dans le cadre d’un partenariat ASEA 43 / Habitat et Humanisme.

Ce projet s’appuie sur :

  • La nécessité pour l’ESAT de Meymac de faire évoluer son offre d’hébergement et d’accompagnement en proposant des logements plus adaptés à l’attente des travailleurs handicapés, plus proches des sites de leur activité professionnelle et s’inscrivant dans un vrai parcours vers l’autonomie ;
  • La nécessité d’être en accord avec les différentes politiques sociales (orientations nationales, régionales et départementales) en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap ;
  • La volonté pour Habitat et Humanisme Haute-Loire de s’ouvrir à d’autres fragilités telles que le Handicap.

Le projet avance, le financement a pu être bouclé grâce à une subvention du Conseil Régional AURA. Les travaux ont commencé en janvier 2021 et vont durer une année.

 

HH-42_Illustration.jpg

Le logement diffus

Propriété de la foncière Habitat et Humanisme, 17 logements diffus répartis sur le territoire de la Haute-Loire permettent à des personnes isolées, des familles ayant de faibles ressources, d’accéder à un logement.

Ces personnes bénéficient d’un accompagnement de proximité par une équipe de bénévoles afin de recréer des liens sociaux et d’éviter la solitude. Elles bénéficient également d’un soutien administratif et social afin de stabiliser leur situation. L’équipe de bénévoles est animée et soutenue par la coordinatrice sociale.

Ces logements sont dans la mesure du possible situés en centre-ville permettant une mobilité et un accès aux services administratifs, culturels facilités. Cela permet aussi aux bénéficiaires de pouvoir être au cœur de la cité. Une meilleure mixité sociale des centres-villes entraine un décloisonnement social des espaces géographiques et une insertion meilleure pour les personnes accompagnées.

221427.jpg
Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenez bénévole en Haute-Loire

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Actualités