IMG_4159_modif.jpg

Habitat et Humanisme Haute-Loire

Basée au Puy en Velay, l’association Habitat et Humanisme est présente depuis 1999 dans le département de la Haute-Loire. Portée par une équipe de bénévoles et de salariés, notre association œuvre au quotidien pour répondre aux besoins des plus fragiles.

Nous logeons et accompagnons vers la réinsertion, la création de liens et un « mieux-être », une cinquantaine de familles dans des habitats collectifs et autres logements situés sur la ville du Puy en Velay et sur sa couronne.

haute-loire@habitat-humanisme.org 09 70 75 32 47
9 rue du Petit Vienne
43000 Le Puy en Velay

Notre action

Depuis près de 25 ans Habitat & Humanisme Haute-Loire accueille, loge et accompagne des hommes et des femmes en situation de fragilité, en souffrance, en situation de handicap, des réfugiés, des personnes âgées.

A la pension de famille de Sainte-Croix au Puy en Velay, à la Résidence intergénérationnelle La Colombe à Brives-Charensac, dans des logements individuels pour les plus autonomes, les bénévoles et les salariés d’Habitat & Humanisme Haute-Loire aident ces personnes à retrouver leur dignité, leur autonomie, à redonner du sens et du goût à leur existence.

La réalisation de la Maison Intergénérationnelle du Greffe (anciennement immeuble Mambré) au Puy en Velay se termine. Elle comprend 13 logements dont la plupart sera confiée à l’association ASEA 43 pour loger des personnes handicapées.

A La Chaise Dieu, nous travaillons à la mise en place d’une maison d’accueil.

Par ailleurs, l’association accueille des familles de réfugiés statutaires qui lui sont confiées par l’Etat, dans le cadre d’un accompagnement global renforcé. Pour mener cet accompagnement d’une durée d’un an (régularisation administrative, scolarité, alphabétisation, santé, emploi…), nous nous appuyons sur les compétences de professionnels et le soutien de bénévoles.

Les projets ne manquent pas, tant le besoin de loger et d’aider des personnes en détresse et en grande difficulté est important.

Nos réalisations

Le logement diffus

Propriété de la foncière Habitat et Humanisme, 17 logements diffus répartis sur le territoire de la Haute-Loire permettent à des personnes isolées, des familles ayant de faibles ressources, d’accéder à un logement.

Ces personnes bénéficient d’un accompagnement de proximité par une équipe de bénévoles afin de recréer des liens sociaux et d’éviter la solitude. Elles bénéficient également d’un soutien administratif et social afin de stabiliser leur situation. L’équipe de bénévoles est animée et soutenue par la coordinatrice sociale.

Ces logements sont dans la mesure du possible situés en centre-ville permettant une mobilité et un accès aux services administratifs, culturels facilités. Cela permet aussi aux bénéficiaires de pouvoir être au cœur de la cité. Une meilleure mixité sociale des centres-villes entraine un décloisonnement social des espaces géographiques et une insertion meilleure pour les personnes accompagnées.

221427.jpg

La maison intergénérationnelle du Greffe

Habitat et Humanisme Haute Loire  se mobilise actuellement sur une maison intergénérationnelle et inclusive de 13 logements au Puy en Velay. Cette résidence va accueillir des personnes fragilisées de différents âges et situations : des jeunes en situation de précarité, des familles monoparentales ainsi que des personnes en situation de handicap et des personnes âgées isolées, dans une dynamique de convivialité et de solidarités intergénérationnelles. Ouverture prévue en 2023.

En savoir plus sur le projet

résidents Habitat et Humanisme

L'accueil de réfugiés

par Habitat et Humanisme Haute-Loire

Depuis mai 2016, Habitat et Humanisme Haute-Loire  accueille et accompagne des familles de réfugiés statutaires (originaires de Syrie, Albanie, Burundi) qui lui sont confiées par la DDCSPP (l’Etat) dans le cadre d’un accompagnement global renforcé.

Dans ce cadre, l’association prend en charge des familles sortantes de CADA repérées comme vulnérables, avec peu d’autonomie et présentant des difficultés trop importantes pour être orientées directement vers le service social de secteur.

L’accompagnement (régularisation administrative, scolarité, alphabétisation, santé, …) de ces familles, est réalisé par les salariés de l’association avec un grand soutien des bénévoles.

D’une durée d’un an, renouvelable 6 mois, il vise à rendre à ces familles un minimum d’autonomie pour qu’elles puissent voler de leur propres ailes…En savoir plus


Rejoignez notre équipe bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenez bénévole en Haute-Loire  
Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Appel aux propriétaires solidaires

Optez pour une location de votre bien, tranquille, sûre et solidaire

Vous êtes propriétaire d'un logement situé dans le territoire de la Haute-Loire, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Haute-Loire, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

* Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

En savoir plus  

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Actualités

Snowman On Snow. Christmas Decoration With Red Background

14 décembre 2022

Habitat et Humanisme Haute Loire au cœur des festivités !

Tic Tac... L'heure approche avant les fêtes de fin d'année. Et quoi de mieux que de se retrouver tous ensemble  pour fêter ça ? C'est le retour du marché de Noël organisé en partenariat avec ...
Heure Solidaire 2021

28 septembre 2022

Nous gagnerons bientôt une heure, si nous la donnions aux plus fragiles ? L’Heure Solidaire, c’est pour bientôt

Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route. Du 22 au 30 octobre 2022, à l’occasion du ...
Projets Inaugurés à la rentrée 2022

20 septembre 2022

Rentrée 2022, Habitat et Humanisme inaugure 205 nouveaux logements au sein de résidences innovantes et inclusives, en cœur de ville

En cette rentrée si difficile pour les plus familles et les personnes seules, disposant de faibles ressources, Habitat et Humanisme inaugure 205 nouveaux logements, au sein de résidences inclusives ...

Pour aller plus loin