Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Eure-et-Loir est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle et pension de famille, à Chartres, de 30 logements, à destination de personnes isolées, de familles monoparentales avec de jeunes enfants, de séniors non dépendants et d’étudiants, tous à faibles ressources.
La résidence Saint-Martin-au-Val, située à Chartres, est une résidence intergénérationnelle et une pension de famille totalisant 30 logements, remplaçant l’ancien foyer Elisabeth de Thuringe, propriété des sœurs de la Communauté St Paul. La résidence accueille des personnes à faibles ressources et souffrant d’isolement : familles monoparentales avec de jeunes enfants, seniors non dépendants en situation de précarité financière, et étudiants.
En accueillant au sein d’un même lieu de vie des personnes d’âges et d’horizons différents, l’association propose un nouveau vivre-ensemble en ville pour des publics à faibles ressources.
L’objectif est de favoriser les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience dans une dynamique participative et collaborative, pour rompre l’isolement et développer les liens de voisinage. Cette dynamique facilite la sortie de l’isolement, l’insertion sociale, et offre une solution à long terme pour le bien vieillir.
Au quotidien, l’accompagnement individuel des locataires repose sur des professionnels de l’accompagnement social et une solide équipe de bénévoles. Des activités participatives sont organisées avec les résidents (repas collectifs, sorties culturelles, jardinage, bricolage…) pour favoriser la reprise des liens sociaux, indispensable à toute insertion.
La résidence intergénérationnelle et la pension de famille totalisent 30 logements :
La résidence comporte également des espaces communs (cuisine et salle de convivialité, bureaux, buanderie, sanitaire et un jardin collectif avec potager), mais aussi un parking et un local pour les deux roues. Tous les logements et espaces collectifs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite pour permettre la création de liens sociaux, la convivialité et favoriser une réinsertion sociale durable.
Une attention particulière a été portée à la performance énergétique du bâtiment et des actions de sensibilisation aux économies d’énergie seront menées auprès des habitants.