INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté.

Vue 03 Pour Panneau Chantier
Résidence intergénérationnelle
En projet

Une résidence intergénérationnelle à Saint-Agnant

Habitat et Humanisme Deux Charente – Deux-Sèvres construit une maison intergénérationnelle sur la commune de Saint-Agnant, composée de 21 logements allant du T1 au T3, qui regroupera des personnes d’âges et de situations différents (seniors, jeunes, familles, notamment monoparentales), toutes isolées et à faibles ressources.


21 logements
Saint-Agnant
Familles monoparentales, personnes âgées et jeunes actifs

Le projet social

Sur la commune de Saint-Agnant, une petite commune de l’aire d’attraction de Rochefort, Habitat et Humanisme Deux Charentes – Deux-Sèvres construit « Le Clos D’Aliénor », une résidence intergénérationnelle et inclusive de 21 logements. Avec cette maison intergénérationnelle, l’association s’implantera pour la première fois dans la communauté d’agglomération de Rochefort, en partenariat avec la commune de Rochefort et l’EFSCA.

Cette résidence est destinée à accueillir un public mixte via des appartements dédiés : des personnes âgées isolées, non dépendantes avec de faibles ressources et des personnes en situation de handicap, des familles monoparentales fragilisées et des jeunes à faibles ressources financières.

Les locataire seront accompagnés par une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme, en cours de constitution, qui apporteront leur savoir-faire pour assurer la prise en charge de la vie collective et un accompagnement individuel. La présence d’une personne salariée assurera l’animation de la maison et favorisera la création de liens entre les générations. Elle permettra, aussi, aux locataires de participer à la définition et à la mise en œuvre du projet social.

Capture D'écran 2025 01 28 143150

Le projet immobilier

Le projet, démarré début 2025, sera livré au cours du 1er semestre 2026. il prévoit une construction neuve, d’un étage à l’architecture soignée, parfaitement intégrée à son environnement, avec pour surface plus de 1 000m2. Le rez-de-chaussée accueillera 9 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, tandis que l’étage, accessible par des coursives et un escalier extérieur couvert, comprendra 12 logements. Implanté sur un terrain de 3900 m², ce projet offre calme et espace aux résidents. Les 21 logements se répartissent en :

  • 8 logements « jeunes » : T1 de 25 m²
  • 3 logements « familles monoparentales » : T3 de 50 m²
  • 5 logements « seniors » / et 5 logements « personnes en situation de handicap » : T2 de 37 m²

En outre, des espaces collectifs (90 m2) au centre de la résidence en rez-de-chaussée favoriseront la convivialité et les échanges, incluant un salon commun, une chambre pour visiteurs, un
espace atelier / jardin…

Image1 Copie