J'agis

Une résidence intergénérationnelle à Royan

PROJET-ROYAN.png
  • Typologie

    27 logements

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Charente-Maritime deux sevres

La mission d’Habitat et Humanisme est de loger des personnes fragilisées, tout en favorisant le vivre ensemble.

C’est dans cet objectif qu’Habitat et Humanisme Charente-Maritime Deux Sèvres a réalisé un ensemble comprenant 27 logements à vocation intergénérationnelle, à Royan.

Destiné à des personnes à faibles ressources, d’âges et de situations différentes, l’objectif est de créer un lieu ouvert sur la ville, conjuguant habitat résidentiel et transitionnel avec des espaces de services et d’animation.

Ce projet se veut tout autant innovant  d’un point de vue environnemental  avec un bâtiment classé BPOS , c’est-à-dire à énergie positive.   

L’habitat intergénérationnel de Royan a accueilli ses premiers locataires en Juin 2020 et sera inauguré en octobre 2020.

 

 

jeune_persagee-1-2.jpg

Le projet social

L’immeuble accueille des personnes à faibles ressources, en situation d’isolement  relationnel, de profils différents :

  • Des jeunes (apprentis, étudiants, travailleurs précaires, chômeurs)
  • Des familles monoparentales, les plus précaires
  • Des séniors non dépendants

L’objectif est de proposer un cadre de vie structurant, de développer une culture de solidarité et du partage, tout en respectant l’intimité et les spécificités de chacun.
La présence d’un salarié épaulé d’une équipe de bénévoles sera la clé de la réussite du projet pour animer le lieu, organiser des temps de rencontres, définir les règles de la maison, développer des services communs qui pourront bénéficier à tous les locataires, organiser des projets collectifs (ateliers recherche d’emplois, organisation de sorties, jeux pour les enfants…)

Les logements intergénérationnels

La résidence intergénérationnelle comporte 26 logements :

  • 10 T1 de 25 à 28 m²
  • 11 T2 de 38 à 41 m²
  • 6 T3 de 54 m²

De nombreux espaces collectifs permettront de renforcer la convivialité et le lien intergénérationnel : une cuisine, des espaces dédiés à l’informatique et au bricolage, un bureau pour les bénévoles, une chambre d’amis partagée ainsi que des espaces extérieurs (jardin partagé et espace jeux)

Les logements sont innovants d’un point de vue environnemental avec un bâtiment classé BPOS , c’est -à-dire à énergie positive.

Tournage-Bassens_05_web.jpg