INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté
Au cœur d’Hendaye, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour a réhabilité une villa typique des chalets balnéaires de la fin du XIXème siècle, la Villa Marie, classée « Bâtiment remarquable » pour en faire une maison intergénérationnelle de 11 logements sociaux.
Dans un quartier équilibré au cœur de la ville, la maison intergénérationnel Villa Marie accueille des personnes vulnérables et isolées :
Pour favoriser la reprise des liens sociaux et les solidarités de voisinage, un espace commun situé au rez-de-chaussée permet aux résidents de partager des temps de rencontre, de rompre leur solitude et de tisser des relations entre voisins. Une équipe de bénévoles assure également l’animation du lieu, notamment par la mise en place d’ateliers et la création de moments de convivialité. Dans ce sens, un conseil de maison se réunit chaque mois pour améliorer le « vivre-ensemble ».
Ce projet s’inscrit dans le Programme Local de l’Habitat Sud Pays Basque. L’immeuble de caractère, classé « bâtiment remarquable », comporte 11 logements répartis sur 4 niveaux pour une surface habitable totale de 407 m², répartis comme suit :
Une pièce commune de 17 m² favorise la convivialité et la reprise des liens sociaux.
Créée en 2006, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour permet aux familles et aux personnes en difficulté d’accéder à un logement décent, à faible loyer, situé dans un quartier équilibré. L’association assure également un accompagnement de proximité qui a pour objectif la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. L’association est présente sur 3 départements à travers ses 4 antennes situées à Pau, Bayonne, Tarbes et Dax. Grâce à l’implication de 130 bénévoles, 12 salariés et 2 mécénats de compétence, elle accompagne au quotidien 140 ménages.
Depuis 2018, elle a ouvert des résidences intergénérationnelles à Pau, Jurançon, Hendaye et Tarbes en janvier 2025.
Nous avons besoin de vous, soutenez notre action et rejoignez-nous !