J'agis

Nos 10 faits marquants en 2019

Somme Areski

Publié le 6 janvier 2020 par Eve-Marie Bodin

Merci à nos donateurs, actionnaires, locataires et entreprises partenaires qui ont fait de 2019 une année riche en partages, sourires et projets !

Facebook

-1-

Habitat et Humanisme, acteur majeur de l’Habitat inclusif et intergénérationnel en France

En 2019, Habitat et Humanisme a inauguré 8 nouveaux habitats inclusifs et intergénérationnels, afin de répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes fragilisées : à Avignon, Hyères, Draguignan, Tours, Toul, Lanester, Langres et Vernon.

 

 Dsc7056
180704 Aapp Fourcy Int Hd V5

-2-

Habitat et Humanisme investit la place des Vosges

Habitat et Humanisme, aux côtés de l’ensemblier urbain QUARTUS, l’Institut des Futurs souhaitables et l’Atelier d’Architecture Philippe Prost (AAPP), est lauréat de l’appel à projet Réinventer Paris 2 pour la réhabilitation de l’Hôtel de Fourcy sur la place des Vosges.

Au sein du projet « Habiter Demain – Le Gîte de Fourcy », Habitat et Humanisme ouvrira une résidence sociale et un gîte urbain à vocation sociale (ouverture prévue 2023).

-3-

L’Heure solidaire 2019

Du 18 au 27 octobre 2019, à l’occasion de l’Heure Solidaire, des ambassadeurs ont accepté de donner une heure de leur temps pour partager un moment privilégié avec les équipes locales et les personnes logées par l’association. Les collaborateurs des entreprises partenaires se sont également mobilisés autour de défis sportifs et solidaires.

Autant de rencontres et de moments inoubliables pour célébrer la solidarité et le lien social !

 Dsc6330 Copie
Cedrus

-4-

Lancement du fonds « Immobilier Impact Investing »

Lancé par CEDRUS PARTNERS et Swiss Life Asset Managers, le fonds « Immobilier Impact Investing », composé à 20% d’immobilier très social, permettra d’investir dans l’achat de logements mis à disposition d’Habitat et Humanisme et du Samu Social de Paris, gratuitement pendant environ 10 ans. Une belle innovation mêlant les fonds privés et le monde associatif pour répondre aux enjeux du mal-logement.

-5-

Habitat et Humanisme ouvre un programme d’accueil pour les familles Yezidies

Après des années de persécution par Daech, 101 veuves et leurs enfants yézidis ont été accueillis cette année en France par des associations, dont le Pôle Réfugiés d’Habitat et Humanisme.

Les enfants sont scolarisés et les femmes bénéficient d’un accompagnement adapté afin de leur permettre de se reconstruire en France dans les meilleures conditions possibles.

Arrivée Aout Aeroport 2 (002)
 Dsc6570 Copie

-6-

Une Escale Solidaire dans les rues de Lyon

En 2019, Habitat et Humanisme Rhône a lancé l’Escale Solidaire Mobile, dans un bus réformé du Sytral. Elle a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes les plus précaires, souvent invisibles et très éloignées des institutions et services publics (emploi, formation, santé…).

Lieu d’accompagnement, d’inclusion et d’insertion aussi bien sociale que professionnelle, l’Escale Solidaire mobile, comme les Escales Solidaires « traditionnelles », propose de nombreuses activités et ateliers pour tous.

-7-

Habitat et Humanisme, fil rouge d'AXA Atout Coeur

L’association AXA Atout Cœur a pour objectif de mobiliser les 7 000 collaborateurs d’AXA France autour d’actions solidaires et de coordonner toute initiative au profit d’associations partenaires. En tant que Fil Rouge 2019 d’AXA Atout Cœur, Habitat et Humanisme est l’association phare vers laquelle se sont concentrées de nombreuses initiatives des salariés : dons collectés à l’occasion d’événements solidaires, actions concrètes auprès de nos résidents et locataires, mise en lumière de l’association auprès des collaborateurs et partenaires d’AXA, ou encore atelier pro-bono au profit des associations Habitat et Humanisme.

Cyclistes Axa
 Dsc2395 Copie

-8-

La Pierre Angulaire lauréat de l’appel à Projets « Solidarité Numérique » de la Fondation Les Petits Frères des Pauvres

Grâce à ce prix, La Pierre Angulaire a commencé le déploiement de la Tovertafel au sein des EHPAD du réseau. Fixé au plafond, ce projecteur transforme une table en écran tactile, qui devient un support de jeux lumineux réagissant au moindre geste de la personne âgée. Cette technologie innovante stimule le sens des résidents et favorise le lien social.

-9-

Habitat et Humanisme partenaire de la diffusion du film « Rosie Davis » en France

Mercredi 13 mars, le film irlandais « Rosie Davis » est sorti sur les écrans. Ce film sensible et humaniste illustre les difficultés que rencontrent les personnes à faibles ressources à se loger dignement et les drames humains qui en résultent.

En tant que partenaire officiel, Habitat et Humanisme a animé de nombreux débats à l’issue de séances de projection du film. L’occasion de rappeler les enjeux du mal-logement en France et de présenter l’action menée par le Mouvement.

 

Rosie Davis Affiche
 Dsc2963

-10-

... mais aussi et surtout 1 800 nouvelles familles logées et accompagnées au cours de l'année !

En leur nom et celui de tous les bénévoles et salariés engagés au quotidien au sein de notre mouvement, MERCI !