INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Publié le 1 avril 2021
Altarea, Grand Partenaire d’Habitat et Humanisme depuis 2007, a contribué de manière significative au développement du Mouvement, à la fois en favorisant l’émergence de nouveaux projets d’habitat collectif, mais également, en soutenant le développement immobilier en Ile de France et les actions de visibilité d’Habitat et Humanisme.
Une collaboration tournée vers l’habitat intergénérationnel et inclusifRenouvelé pour la 3ème fois, l’accord de partenariat signé en 2019, est orienté plus particulièrement sur le soutien au programme d’habitat intergénérationnel et inclusif d’Habitat et Humanisme.
Habitat et Humanisme développe en effet des résidences intergénérationnelles qui accueillent des personnes d’âges variés dans une dynamique participative et ouverte sur son environnement, propice à l’insertion de chacun. Ces habitats permettent notamment aux anciens, fragilisés par l’âge et l’isolement, de vivre dans un logement autonome, tout en étant sécurisés et resocialisés. Le maintien et la création de lien social, sont un point essentiel à la santé : un logement bénéficiant d’un environnement social actif est un élément clé pour retarder la dépendance et lutter contre l’isolement.
Un engagement technique, financier et humain majeurAltarea a délégué un programmiste architectural ayant pour mission de travailler, en lien avec les équipes d’Habitat et Humanisme sur la définition d’un agencement réfléchi des espaces des logements des habitats intergénérationnels. Le but est de prendre en considération les contraintes des résidents, notamment âgés. Adapter les logements à leurs occupants, c’est laisser la place à un quotidien plus facile et respectueux.
Par ailleurs, le Groupe apporte un soutien spécifique à des projets de résidence d’Habitat et Humanisme, en lien avec ses équipes locales qui s’investissent également dans des actions de proximité.
Un projet d’envergure soutenu chaque année…