J'agis

Ateliers insertion professionnelle avec les collaborateurs AXA

Thumbnail Img 20200130 101725

Publié le 4 février 2020 par Eve-Marie Bodin

Le 30 janvier 2020, dans le cadre du séminaire des correspondants d’AXA Atout Coeur, une matinée de teambuilding solidaire sur le thème de l’insertion professionnelle des réfugiés a été organisée. 80 collaborateurs AXA et 34 réfugiés, des centres de Montrouge (92) et Bonnelles (78), se sont rencontrés et ont suivi un parcours de quatre ateliers, animés par les équipes du Pôle Accueil des Réfugiés et d’AXA Atout Coeur.

Grâce à l’engagement et à la motivation des collaborateurs d’AXA, les ateliers ont permis de :

  •  Préparer et conseiller 34 bénéficiaires réfugiés pour l’une des parties les plus importantes de l’entretien d’embauche : la présentation (identité, expériences et formations, projets d’avenir) ;
  • Faire découvrir les régions de France, à travers les possibilités d’emploi, de formation, mais aussi leurs particularités culinaires ;
  • Collecter des vêtements professionnels ;
  • Récolter suffisamment d’informations et d’idées pour réaliser un livret de recommandations à l’intention des entreprises qui reçoivent un salarié réfugié.

Ces ateliers ont été également l’occasion de parler des conditions de vie, de l’état d’esprit et des motivations des réfugiés. Les collaborateurs AXA ont pu mesurer les capacités et difficultés à intégrer un réfugié en entreprise.

 

Les bénéficiaires ont beaucoup apprécié ce moment d’échange et de partage et l’excellent accueil qui leur a été fait : « ça me donne de l’espoir pour le travail », « j’ai aimé parler avec de nouvelles personnes ».

 

Facebook