J'agis

Le collectif Habiter Autrement se mobilise pour une politique innovante de l’habitat des personnes âgées

IMG_0395-copie.jpg

Publié le 23 mars 2017 par Escales Solidaires

A l’approche de l’élection présidentielle, le collectif Habiter Autrement (qui regroupe des acteurs associatifs promoteurs d’habitat alternatif, dont la Fédération Habitat et Humanisme) appelle les candidats à se mobiliser autour des questions de l’habitat alternatif pour les personnes âgées.

Rester à son domicile ou entrer en établissement représentent aujourd’hui les deux principaux choix auxquels sont confrontées les personnes âgées. La majorité d’entre elles préfère la première solution, mais elles sont souvent contraintes d’entrer dans une structure adaptée, dès lors que leur santé ne leur permet plus de vivre seules. Des établissements onéreux pour les personnes âgées aux plus faibles ressources.

Des habitats alternatifs peuvent cependant constituer une réponse efficace aux attentes et à la situation socio-économique de ces personnes. Colocations, habitats intergénérationnels… leur permettent aujourd’hui d’habiter un logement autonome, tout en bénéficiant des services qui leur assurent aide et sécurité. Ces habitats permettent également de lutter contre l’isolement en développant le vivre ensemble.

Cependant, des contraintes réglementaires et une peur du changement freinent le développement de ces logements innovants. Par son action, Habiter Autrement souhaite faire évoluer les offres de logement, « Parce que choisir son lieu de vie est un droit essentiel à tout âge, parce qu’un habitat adapté prévient la perte d’autonomie. »

Pour lire l’intégralité de la tribune du collectif, cliquez ici.