J'agis

Des ateliers Yoga avec chaise aux Escales Solidaires

Img 2388

Publié le 27 mai 2021 par Escales Solidaires

Pratiquer le yoga assis sur une chaise, quoi de plus facile ?

Img 2405

Nul besoin de tapis avec le yoga sur chaise, une discipline accessible à tous même aux plus raides et aux handicapés, et qu’il est possible de pratiquer n’importe où. Il suffit d’avoir une chaise à portée de main. « Ne croyez pas que ce n’est qu’une adaptation du yoga traditionnel. C’est une discipline à part entière ! », répète Laurence Tricot, animatrice de ce nouvel atelier proposé à l’Escale du 2 deux vendredis par mois.

Les huit participants, pour la plupart fidèles depuis la première séance, acquiescent. Au fur et à mesure, ils ont appris à libérer les tensions accumulées dans leurs corps et perçoivent déjà une évolution, d’abord sur le plan physique. Ils se sentent plus souples et toniques, se tiennent mieux. Ils savent aussi respirer profondément par le ventre, évacuant ainsi le stress qui empêche de se sentir en accord avec soi-même et les autres. Les mouvements répétés, en profondeur et en pleine conscience, l’observation des tensions qu’ils révèlent, entraînent inévitablement un relâchement qui s’accompagne d’un apaisement au niveau psychique. La sensation de bien-être est globale. « On ne s’agite pas mais il ne faut pas croire qu’on ne travaille pas ! », commente Evelyne en riant. Lorsque Laurence invite à réaliser la position du lotus sur une chaise, la remarque d’Evelyne prend alors tout son sens… Tout en respectant la règle d’or du yoga : surtout ne jamais forcer, écouter son corps.Img 2402

« Dans le yoga, il y a quatre étapes, » explique Laurence : « Aller dans la posture, y rester, en revenir et la digérer ». La quatrième, qui consiste à s’accorder du temps pour ressentir les effets d’une posture, est essentielle, autant que les autres.

Utilisée pour s’asseoir, la chaise peut aussi servir d’appui pour les mains, les pieds, les jambes. Elle permet de travailler l’équilibre, les postures de yoga les plus simples comme les plus complexes. « Yoga sur chaise ou traditionnel, les bienfaits sont identiques », affirme Laurence. Pour Patrick, grand amateur de tennis et de natation, et participant assidu à cet atelier, l’objectif est clair : « Je suis plutôt tonique. Si je viens ici, c’est surtout pour travailler la souplesse et l’équilibre ».

Img 2403

Avec la pratique du yoga, chacun se sent mieux dans son corps mais aussi dans sa tête. C’est un vrai remède contre la dépression, les maladies physiques et mentales. Quand les tensions se relâchent, que le mental s’apaise, nous avons davantage confiance en nous et gagnons de l’assurance. On comprend que celles et ceux qui se sont inscrits à cet atelier ne peuvent plus s’en passer !

Prochain atelier vendredi 11 juin de 14h à 15h.

 

Marie-Anne Ichter, bénévole reporter aux Escales Solidaires