Domaine des Calles
Actualité locale

Domaine des Calles : Un nouveau lieu de vie emblématique

Cette propriété magnifique, située à Lissieu (Rhône) au cœur d’un grand parc arboré, est une donation de la famille Chaine, propriétaire des lieux depuis 160 ans. Le Domaine des Calles a été inauguré lundi 13 mai 2024. Il comprend une maison de maître du XIXe siècle et des bâtiments agricoles datant des XVIIIe et XIXe siècles.  39 logements ont été créés, dont 17 logements sociaux indépendants pour des personnes seules, des couples avec ou sans enfants et 22 logements en Pension de Famille pour des personnes souffrant d’isolement.


Publié le 13 mai 2024

Une Pension de Famille à la campagne

La Pension de Famille dispose d’un espace collectif pour les moments de convivialité et les ateliers. Le jardin, conçu comme un outil d’accompagnement, mobilise les résidents dans leur pouvoir d’agir. Ensemble, ils participent à l’entretien des ruches et des espaces verts et sont sensibilisés à des enjeux écologiques et d’alimentation durable.

 

Yves, 56 ans, résident de la Pension de Famille, arrivé en novembre 2023 :

« Ça faisait longtemps que je voulais partir de mon ancien foyer car il était trop grand et en ville. J’adore la campagne et voir les arbres de chez moi. Travailler la terre, ce n’est pas un problème pour moi, avec mes parents on travaillait le potager. J’aimerais planter des fleurs. »

Domaines des Calles Lissieu

Un projet ambitieux sur le plan environnemental

D’importants travaux de rénovation ont permis d’améliorer le confort thermique et acoustique des bâtiments afin de réduire les besoins en consommation et de diminuer les dépenses énergétiques des résidents. Pour répondre aux enjeux de la préservation des ressources et de la limitation de production de CO2, un système d’assainissement par phyto-épuration a été installé et des matériaux biosourcés ont été mis en œuvre. Le recours aux énergies renouvelables est privilégié avec le choix d’une chaufferie collective bois.

 

L’inauguration du Domaine des Calles marque un jalon important dans la préservation du patrimoine et la promotion d’un habitat durable et inclusif.

 

Merci à nos partenaires publics et privés qui ont contribué à la réussite de ce projet : l’Etat, la Métropole de Lyon, la Ville de Lissieu, le Crédit Mutuel, la Fondation Suez Terre d’initiative Solidaires, Vauzelle.

Nos dernières
actualités