J'agis

Hommage à Roger Fauroux, figure importante du Mouvement Habitat et Humanisme

Roger Fauroux

Publié le 19 juillet 2021 par Habitat et Humanisme

Roger FaurouxRoger Fauroux, ancien ministre, ancien président du groupe Saint Gobain est décédé le 16 juillet, à l’âge de 94 ans.

Il faisait partie des figures importantes du mouvement Habitat et Humanisme, par son engagement et la réflexion qu’il apportait à son développement. Il a notamment dirigé de 2006 à 2010 un comité de réflexion constitué de philosophes, de juristes, d’urbanistes, de responsables d’entreprise  qui aboutit à la réalisation d’un livre aux côtés de Bernard Devert : « En finir avec le le mal-logement, une urgence, une espérance » (éditions du Cerf, 2010)

 

Continuellement en recherche de propositions concrètes dans la lutte en France contre le mal-logement, il observait dans La Croix du 9 juillet 2010 : « La hausse du foncier qui se raréfie est une réalité universelle et nous pose un défi énorme : le logement est-il un bien marchand comme un autre ou n’est-il pas d’abord un droit fondamental qu’il faut faire respecter ? Pour l’instant, il faut reconnaître que cette question n’est pas tranchée. »

 

Retrouvez l’hommage de Bernard Devert en cliquant ici !