J'agis

Inauguration d’un ensemble intergénérationnel au sein d’un EHPAD à Perpignan

Extérieur Ehpad St Sacrement

Publié le 22 septembre 2021 par Habitat et Humanisme

L’EHPAD Saint Sacrement du réseau Habitat et Humanisme Soin, dans le centre de Perpignan a été entièrement rénové et 4 logements pour jeunes ont été aménagés dans une maison adjacente.

 

Img 6333

Les travaux de rénovation et extension ont permis de passer d’une capacité de 50 lits à 72. Les pensionnaires de l’EHPAD bénéficient désormais d’un environnement confortable et moderne et également de la présence attentive de leurs jeunes voisins !

Fidèle aux objectifs du Mouvement, le projet vise à créer des liens et de la solidarité entre générations. La proximité immédiate et le partage de certains espaces, comme le jardin favoriseront les rencontres et la convivialité. De plus, les jeunes locataires signent une charte d’engagement pour réaliser 3h hebdomadaires de bénévolat auprès des résidents de l’EHPAD.

A l’instar d’Yvon, 26 ans, étudiant en master énergie solidaire à l’université de Perpignan : « J’ai grandi avec mes grands-parents, je suis à l’aise avec un public de personnes âgées, je viens d’emménager alors je n’ai pas encore commencé mon bénévolat mais je prévois de faire une petite promenade, de lire un livre, on verra en fonction des besoins des personnes ! »

 

Livré en 2019, l’inauguration a dû être retardée à cause du Covid-19, le projet sera finalement inauguré ce 28 septembre en présence du Préfet de région.

 

Lieu Commun Ehpad St Sacrement Jardin Ehpad St Sacrement