J'agis

Inauguration d’un petit collectif à Marseille pour des jeunes à faibles ressources

Facade Rue Nationale

Publié le 5 juillet 2021 par Lorine Carmantrand

A Marseille, rue Nationale dans le 1er arrondissement, Habitat et Humanisme a entièrement réhabilité un hôtel insalubre pour aménager 8 studios et un local collectif.

Inauguration collectif MarseilleCe petit collectif destiné à accueillir des jeunes actifs ou en recherche d’emploi, étudiants, tous à faibles ressources, a été inauguré ce lundi 5 juillet, en présence Patrick AMICO, Maire Adjoint chargé de la politique du logement de la Ville de Marseille et de la lutte contre l’habitat indigne et Sophie CAMARD, Maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille.

Cette rénovation de grande ampleur a pu être réalisée grâce au soutien exceptionnel du groupe Altarea, grand partenaire du Mouvement Habitat et Humanisme, avec les équipes locales de Cogédim Provence, une des marques du groupe Altarea. Il a également bénéficié du soutien de l’Etat, des collectivités locales et de la Banque des Territoires.

 

4 Images

Habitat et Humanisme Provence, acteur engagé contre l’habitat indigne

A Marseille, le taux de pauvreté s’élève à 22,4% contre 18% en France, une situation des plus préoccupantes notamment pour les jeunes, particulièrement touchés par la crise sanitaire. L’accident de la rue d’Aubagne en novembre 2018 avait aussi tristement mis en lumière l’insalubrité de l’habitat marseillais. Habitat et Humanisme Provence, qui agit depuis près de 25 ans à l’échelle locale pour offrir aux plus fragiles un habitat digne, au sein de « quartiers équilibrés », s’est naturellement inscrit dans la dynamique de reconstruction aux côtés de la ville de Marseille.

 

Un accompagnement de proximité pour favoriser la reconstruction

Pour favoriser leur insertion sociale et un accompagnement de proximité, l’équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme Provence propose aux locataires :

  • Un accompagnement de soutien réservé aux personnes en grande difficulté nécessitant un suivi proche et régulier,
  • Un accompagnement de partage, pour les ménages plus autonomes pour maintenir un lien et permettre à l’association d’être présente en cas de nécessité,
  • Un accompagnement de projet, pouvant être dans ce cas la recherche d’un emploi pérenne.

 

Altarea, grand partenaire d’Habitat et Humanisme

Depuis 14 ans, le groupe Altarea soutient Habitat et Humanisme, en tant que « grand partenaire ». Cette démarche de mécénat tout à fait exceptionnelle, par son inscription dans la durée, l’implication de l’entreprise, l’ampleur du concours financier et la diversité des lignes d’action, a permis de contribuer à la réalisation de 17 résidences sociales (habitats collectifs, pensions de famille et maisons intergénérationnelles), et ainsi de créer 376 logements au sein du Mouvement Habitat et Humanisme.

 

Jean-Paul Coltat, Président d’Habitat et Humanisme Provence indique : « Dans notre société en crise, la tentation du repli sur soi est grande et nous avons besoin de bénévoles qui pourront trouver dans le soutien de ces jeunes en difficulté une source d’enrichissement personnel fort ».

Jerome Costaglioli, Directeur régional Cogedim Provence, déclare : « C’est avec une grande fierté que nous avons pu contribuer à la réhabilitation du 80 rue Nationale pour créer des logements pour des jeunes précaires. Comme Habitat et Humanisme, Altarea répond au besoin croissant de créer des lieux qui tissent du lien social ».

Une immersion au coeur du projet : écoutez le témoignage…

…des porteurs de projet Habitat et Humanisme, Dominique Lefebvre et Michel Rochas, de l’architecte, Jean-Charles Fransceschi, de la chargée de maîtrise d’ouvrage, Caroline Cauquil, de l’adjoint au maire de Marseille, Patrick Amico et du directeur régional de Cogédim, Jérôme Costaglioli.