Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
À Lyon, ce mercredi 18 septembre, a eu lieu l’inauguration de l’extension et de l’humanisation de la Maison Monplaisir la Plaine. Les invités, résidents et personnels ont répondu présents à ce projet, qui avait comme objectif, la rénovation et l’accueil de 10 lits supplémentaires au sein d’une nouvelle aile de la maison.
Publié le 23 septembre 2024
L’EHPAD Monplaisir la Plaine a inauguré ce 28 septembre, la nouvelle fresque, la rénovation de ses locaux et l’extension de ses chambres, portant la capacité d’accueil de 83 à 93 places. Une attention toute particulière a été portée à la rénovation des chambres et espaces de vie afin d’offrir un cadre sécurisant, confortable et agréable aux résidents.
L’inauguration a débuté par les discours : Ayse Akyurek, la Directrice de la Maison a pris la parole et passé la main à Bernard Devert, Président et Fondateur d’Habitat et Humanisme, Paul Grange, Président de Caritas, Olivier Berzane, Maire du 8ème arrondissement de Lyon, Pascal Blanchard, Vice-Président de la Métropole de Lyon et Philippe Guétat, Directeur départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’Agence Régionale de Santé.
Après le geste symbolique de la découpe du ruban, tous les invités se sont regroupés autour d’un buffet préparé pour l’occasion et propice aux échanges et réjouissances.
L’histoire de la maison est porteuse de valeurs qui continuent à s’exprimer au fil du temps et de son évolution. C’est en 1886 que le bâtiment est pour la première fois inaugurée, à l’initiative des Sœurs Franciscaines de la Propagation de la Foi. L’association CARITAS en charge de cette maison à cette période, va ainsi créer en 1955, un lieu permettant d’accueillir au sein de logements : des personnes âgées infirmes, des jeunes femmes handicapées et abandonnées, des habitants du quartier dans l’ancien dispensaire et cantine. C’est en 2017 que Caritas décide de confier les clés de l’établissement à l’association Habitat et Humanisme.
Une fresque retraçant l’histoire de ce lieu et réalisée par Clément Billon, a été inaugurée en même temps que l’extension (voir photo ci-contre).
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.