Le vivant au cœur du projet
Le jardin comme vecteur de respect du vivant passe par l’engagement dans une véritable démarche écologique. Les jardiniers cultivent la terre avec des techniques de jardinage naturelles : récupérateur d’eau de pluie, aire de compostage, paillage….
Rien n’est acheté. Tout est confectionné, récupéré ou recyclé.
C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec la nature, ses richesses, ses enseignements. Le jardin est ouvert aux écoliers du secteurs et au Conseil municipal des enfants. Il est un outil pédagogique pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique.
L’humain avant tout
C’est également un lieu de mixité sociale ou l’on cultive le lien entre personnes de tous âges, venant d’univers différents mais tous réunis par le besoin de vivre ensemble une expérience unique de retour à la terre, de partage et de solidarité. Chacun peut y trouver sa place, amateurs et jardiniers éclairés, bricoleurs, organisateurs… C’est un lieu du partage privilégié qui permet, pour certains, de sortir de l’isolement, pour d’autres d’améliorer l’apprentissage de la langue française et pour tous de vivre des moments d’amitié et de convivialité.
Des valeurs fortes au cœur du projet
- Partage : On cultive ensemble et on récolte ensemble
- Solidarité : Chacun apporte une contribution selon ses capacités
- Respect de l’environnement : Usage de techniques éco-respectueuses.
- Citoyenneté : Embellir sa ville, s’engager dans le bénévolat
- Pédagogie : Un lieu de transmission des savoirs et des savoirs faire
- Convivialité : Des temps d’échange et d’amitié pour sortir de l’isolement
- Humanisme : Une ouverture au monde et à sa diversité