Publié le 13 mars 2023 par Habitat Humanisme Rhône
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, mercredi 8 mars 2023, la Maison des Amies du Monde (MAM) a ouvert ses portes pour un moment de découverte et de partage.
Les résidentes de la MAM ont fait découvrir leurs portraits, réalisés par Christophe Pouget qui retracent la journée pendant laquelle ces femmes ont pu prendre du temps pour elles et se voir autrement. Une belle journée entre elles, chaleureuse et fraternelle, à se redécouvrir elles et leurs enfants à travers l’œil bienveillant de Christophe.
Un drapeau « emblème » de leur lieu de vie a également été fabriqué pendant deux mois avec les résidentes et Julie Brossette, Fondatrice du concept DRAPOP. Le drapeau coloré a été brandi sur le toit de la maison mercredi 8 mars dernier.
Le drapeau représente une femme enceinte avec une colombe. La colombe est le symbole de l’oiseau qui s’envole. Nous nous posons à la MAM pour quelques temps ; après on reprend notre envol en quittant ce lieu , explique Isabelle, résidente de la MAM.
On a beaucoup travaillé sur la santé et le rapport au corps, à l’image de soi après un accouchement, après 50 ans […] on a aussi travaillé sur l’identité en fabriquant ce drapeau qui leur ressemble, raconte Lucie Berthelot, Responsable de la Maison des Amies du Monde.
Ce moment festif a été aussi l’occasion d’annoncer la création prochaine de 8 logements pour les résidentes et leurs enfants au-delà de 3 ans dans un bâtiment mitoyen du site de la MAM appartenant au CCAS de la Ville de Lyon.
On va passer de l’aspect hébergement à l’aspect logement social qui permet cette continuité dans le parcours des femmes accueillies ici. La Ville de Lyon a pour vocation que tout le patrimoine vacant puisse être mobilisé et transformé au profit des personnes les plus vulnérables, a déclaré Sandrine Runel, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux solidarités et à l’inclusion sociale.
L’objectif est de sortir d’une solution d’hébergement d’urgence pour favoriser le parcours logement et l’insertion des résidentes de la MAM en les accompagnant vers plus d’autonomie et vers un logement durable.
Depuis 2004, la MAM accueille des femmes seules ou avec enfants âgés de 0 à 3 ans, orientées par la Maison de la Veille Sociale (MVS).