INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
« Les chiffres publiés par la Fondation pour le Logement des Défavorisés résonnent comme un signal d’alarme que nous ne pouvons ignorer : 600 000 de nos concitoyens sont aujourd’hui contraints de vivre « chez des tiers ». Ce mal-logement invisible, souvent passé sous les radars des statistiques officielles, est le signe d’une fracture sociale qui s’approfondit. »
Découvrez l’édito de Pascal Isoard-Thomas, Directeur Général de la Fédération Habitat et Humanisme, suite à la sortie du 31e rapport sur le mal-logement en France de la Fondation pour le Logement des Défavorisés.
Publié le 4 février 2026
Les chiffres publiés par la Fondation pour le Logement des Défavorisés résonnent comme un signal d’alarme que nous ne pouvons ignorer : 600 000 de nos concitoyens sont aujourd’hui contraints de vivre « chez des tiers ». Ce mal-logement invisible, souvent passé sous les radars des statistiques officielles, est le signe d’une fracture sociale qui s’approfondit.
Habitat et Humanisme salue cette étude nécessaire qui met en lumière la détresse de ceux qui, faute de toit à eux, s’épuisent dans une hospitalité de survie. Face à ce constat, notre mouvement est plus que jamais mobilisé pour apporter des solutions concrètes et pérennes. Parmi ces réponses, nous en portons une avec une détermination et une conviction ancrée sur les résultats : la maison intergénérationnelle.
Notre modèle ne se contente pas de réagir aux effets que produisent la crise du mal logement pour les personne, il les préviennent. Là où les politiques publiques s’enferment trop souvent dans une approche curative — intervenant une fois la rupture consommée — nous agissons en amont. Nos maisons sont conçues pour ceux que la vie fragilise :
Ce modèle, nous le développons aujourd’hui dans 55 de nos maisons. Nous ne défendons comme une nouvelle brique indispensable des politiques publiques. Son efficacité est remarquable. Il évite les violences intrafamiliales, les passages à la rue des jeunes, les placements d’enfants, la mort dans un appartement, en solitaire….
Si ce tour de force est possible, c’est grâce à vous. Vos dons, vos legs et le soutien de nos grands mécènes nous permettent de construire des immeubles en limitant le recours à l’emprunt. Cette indépendance financière est la clé de voûte de notre système : elle permet aux loyers de ne pas servir au remboursement bancaire, mais au financement direct de postes de coordinateurs de vie sociale. C’est ce lien humain qui transforme un simple bâtiment en un véritable rempart contre l’exclusion.
Grâce à votre fidélité, nous portons aujourd’hui un plaidoyer fort auprès des pouvoirs publics. Nous avons la conviction que le moment de la reconnaissance nationale de ce modèle est proche. Habitat et Humanisme n’est pas seulement un constructeur, c’est un créateur de solutions sociales qui ont vocation à devenir la norme.
Votre soutien est notre digue. Il permet à ceux qui étaient promis à la grande précarité de retrouver la dignité d’un « chez-soi ». Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour généraliser cette innovation et faire en sorte que plus personne ne soit contraint à l’errance chez autrui.
Merci de croire, avec nous, qu’un autre modèle d’habitat est possible.
Pascal Isoard-Thomas
Directeur Général de la Fédération Habitat et Humanisme
Source : 31e rapport sur le mal-logement en France (2026)