Découvrez la tribune de Bernard Devert sur la modification de la loi SRU

P1360216 (1)
Actualité locale

Inauguration du tiers-lieu solidaire La Boussole à Saint-Chamond

Habitat et Humanisme Loire a inauguré ce mercredi 7 juin à 18h, son nouveau tiers-lieu solidaire à Saint-Chamond. Ce projet accueille les résidents de l’association ainsi que les habitants du quartier afin de recréer du lien social de proximité et favoriser l’insertion sociale.


Publié le 8 juin 2023

L’événement s’est déroulé en présence de Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond et proposait aux invités l’exposition « Les Visages d’H&H » du photographe stéphanois Christophe Pouget.

L'inauguration de La Boussole

C’est sous un beau soleil que le tiers-lieu solidaire La Boussole a été a inauguré en présence de Hervé Reynaud, Maire de Saint-Chamond et Jean-Paul Peyrard, Président d’Habitat et Humanisme Loire. Dans leurs allocutions, ils ont mentionné la place centrale de ce projet au cœur de la vie du quartier. En effet, La Boussole propose des animations pour les résidents logés par Habitat et Humanisme Loire, mais également pour les habitants du quartier qui souhaiteraient créer des liens autour d’activités partagées. Des acteurs associatifs interviennent sur ce projet afin de s’adapter au mieux aux besoins des passagers et au contexte du département.

Une découpe du ruban et un cocktail convivial ont suivi, permettant à la quarantaine d’invités d’échanger autour de ce projet innovant et de l’exposition « Les Visages d’H&H ». Sur les murs, des photographies de Christophe Pouget étaient exposées et mettaient en lumière la vie au sein de ce lieu.

P1360204

Un lieu innovant

Afin de recréer du lien, une équipe de bénévoles assure au quotidien des ateliers participatifs : conseils en insertion professionnelle, écrivain public, conseils en santé et maintien en forme, réflexologie palmaire, repas, initiation aux échecs, jeux de société, expositions, initiation à la peinture, philosophie, lecture, conseils en numérique, balades.

Les objectifs de ce lieu sont multiples : rompre l’isolement et bâtir du lien social en cœur de ville, accompagner et redonner confiance aux plus fragiles, revitaliser les territoires en favorisant la coopération entre les acteurs associatifs, économiques et sociaux du quartier. Ainsi, Habitat et Humanisme Loire travaille en lien avec France Bénévolat, le Secours Catholique, la Croix-Rouge, Saint-Chamond Espoir, Aide Soutien Partage et Le Panier Couramiaud.

La Boussole a également bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Chamond, Leroy Merlin et la Fondation EDF.

P1360231

Les tiers-lieux solidaires d'Habitat et Humanisme

Les associations locales d’Habitat et Humanisme développent depuis quelques années, des tiers-lieux solidaires afin d’étendre leur offre d’accompagnement social et d’accès aux droits au-delà des logements. A ce jour, le Mouvement compte 16 tiers-lieux solidaires en France ainsi qu’une dizaine en projet à l’horizon 2025.

Un groupe de travail national accompagne chaque porteur de projet, facilite le partage d’expériences entre les associations locales et construit une vision collective du tiers-lieu d’Habitat et Humanisme. Véritable innovation sociale, elle s’inscrit aujourd’hui dans l’ouvrage « Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social » publié par Habitat et Humanisme, en collaboration avec la Coopérative Tiers-Lieu.

Habitat et Humanisme publie un résumé de ses grandes actions dans l'Essentiel