INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Publié le 21 avril 2021
A Clermont-Ferrand, rue Vaucanson, dans un quartier dynamique en pleine évolution, Habitat et Humanisme Auvergne réalise une pension de famille de 25 logements destinée à accueillir des personnes isolées en grandes difficultés dans un cadre de vie « familial » et sécurisant, propice à la reconstruction des personnes. Un projet à fort impact social agréé dans le cadre du « Plan logement d’abord » et par ailleurs exemplaire d’un point de vue écologique, répondant aux plus hautes exigences environnementales (bâtiment à énergie passive).
Avenue Albert Elisabeth dans un quartier en plein renouvellement à Clermont-Ferrand, Habitat et Humanisme Auvergne s’est engagé dans la réhabilitation d’un immeuble du XIXème siècle pour réaliser une résidence sociale de 10 logements pour des publics à faibles ressources, ainsi qu’un espace pour permettre l’organisation d’activités collectives et de temps de rencontre entre les résidents et le quartier.
Enfin, dans un quartier résidentiel bien desservi par les transports en commun, rue Paul Diomède, l’association s’est engagée dans la construction d’un petit collectif 9 logements à vocation sociale et d’un espace collectif. Il présentera des qualités architecturales et énergétiques exemplaires.
Ces trois projets ont pour objectif :
Pour atteindre cet objectif :
Chaque famille ou personne seule logée bénéficie d’un accompagnement effectué par un bénévole. L’objectif est d’aider le locataire à engager des démarches actives dans divers domaines et redonner l’envie d’agir. Pour ce faire, l’association recherche de nouveaux bénévoles afin de renforcer ses équipes.
En devenant mécène de nos futurs espaces collectifs et de nos résidences, vous faites vivre le projet social d’Habitat et Humanisme Auvergne, vous devenez acteur de l’insertion de nos résidents et vous permettez à des publics très précaires de (re)devenir des acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la société.