INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Publié le 5 janvier 2022
Présenté le 11 septembre 2017 à Toulouse par le Président de la République, le plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018- 2022) propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans domicile.
Il répond aux constats d’un sans-abrisme persistant en France et d’une saturation toujours croissante des dispositifs d’hébergement d’urgence dans les territoires. Cette nouvelle stratégie a pour ambition de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022. Il s’agit de passer d’une réponse construite dans l’urgence, s’appuyant majoritairement sur des places d’hébergement avec des parcours souvent longs et couteux, à un accès direct au logement avec un accompagnement social adapté aux besoins des personnes.
• Porter l’objectif de production de 40 000 logements très sociaux par an soit 200 000 logements d’ici 2022.
• Ouvrir sur 5 ans 10 000 places en pensions de famille pour les personnes isolées en situation d’exclusion.
• Créer 40 000 places supplémentaires sur 5 ans principalement dans le parc locatif privé, via les dispositifs d’intermédiation locative.
• Augmenter la fluidité entre les dispositifs d’hébergement et le logement en mobilisant 2 700 logements supplémentaires en faveur des ménages hébergés en 2019 par rapport à 2018 (+20%).
• Territorialiser la politique pour l’adapter aux enjeux de chaque contexte local : les territoires de mise en oeuvre accélérée du plan.
➔ Le n°13 spécial Location Solidaire complet
➔ Témoignage de Anne-Lise Quatorze, Propriétaire solidaire avec Habitat et Humanisme