J'agis

L’engagement bénévole chez Habitat et Humanisme

bénévolat hh

Publié le 7 septembre 2022 par Habitat et Humanisme

A fin 2021, Habitat et Humanisme rassemblait plus de 5 000 bénévoles et environ 2 000 salariés, à travers les différentes structures des trois branches d’activité. Combien de bénévoles serons-nous à la fin de 2022 pour continuer à œuvrer pour une société plus juste et solidaire?

La place du bénévole chez Habitat et Humanisme

Le Mouvement Habitat et Humanisme développe un modèle associatif innovant basé sur une forte complémentarité entre le travail salarié et l’engagement bénévole. Cette organisation permet de répondre au mieux à la réalité du terrain, au plus proche des besoins des résidents et locataires logés et accompagnés. Depuis l’origine, la place des bénévoles est prépondérante au sein d’Habitat et Humanisme et fait partie intégrante de son projet. Elle garantit son indépendance et l’expression de ses valeurs fondatrices, fondées sur la reconnaissance de  l’égale dignité de la Personne humaine, quelles que soient son histoire, sa situation, ses origines.

En savoir plus  
Bénévolat HH

En 2021, plus de 1 500 nouveaux bénévoles ont rejoint le Mouvement

En 2021, plus de 1 500 nouveaux bénévoles rejoint Habitat et Humanisme, dans toute la France, pour des missions dans les domaines de l’habitat, du bricolage, de l’accompagnement, de la communication, de l’administration, des finances solidaires, des ressources humaines, de l’animation ou de la direction, de l’informatique et bien d’autres encore …

 

  • +20% de nouveaux bénévoles
  • un équilibre des profils :
  • entre les hommes et les femmes (50%),
  • et les âges56% des nouveaux bénévoles ont moins de 60 ans
bénévolat hh

Les bénévoles prennent la parole...

 » Ayant été dans les métiers de l’immobilier, j’ai choisi de rejoindre Habitat et Humanisme et en particulier la partie accompagnement pour les valeurs humaines et sociales que cela apporte. J’ai été tout de suite marqué par l’esprit d’équipe entre les bénévoles et les salariés, et le sérieux et le dévouement dans l’accompagnement des personnes en difficulté. «  Sacha Dolinge, nouveau bénévole accompagnant à H&H Loiret

 

“J’ai la chance de faire un bout de chemin avec Habitat et Humanisme Nord-Pas-de Calais en constante évolution, en resserrant les liens avec le mouvement et avec le territoire. Être présidente, c’est pour moi, être à l’écoute, encourager les initiatives, favoriser l’engagement et fédérer. C’est, en équipe, gérer en anticipant, “oser” en gardant le cap des valeurs du Mouvement et quand le chemin est difficile, faire preuve d’agilité et de positivité. Habitat et Humanisme : une rencontre passionnante qui donne du sens et illumine une page de ma vie !  »  Françoise Delvoye, Présidente H&H Nord-Pas-de-Calais