J'agis

L’entreprise à missions, le nouveau rôle sociétal de l’entreprise

Ipa Mobile

Publié le 1 mars 2020 par Eve-Marie Bodin

“Les objectifs du Développement Durable mis en place par les Nations Unies après l’accord de Paris sur le climat de 2015, illustrent largement le changement de paradigme relatif à l’action de l’entreprise en matière de Développement Durable. Si cette dernière devra toujours traiter les enjeux qui lui sont directement propres, il semble de plus en plus évident que les préoccupations sociétales globales soient autant l’affaire des entreprises que des Etats…”.

Etude de PWC- 2018.

Dans ce cadre, l’une des 10 mesures phare de la LOI PACTE – Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises – adoptée en avril 2019, vise à repenser la place de l’entreprise dans la société et à renforcer la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie et son activité. Elle lui propose de définir une “raison d’être” et des missions – sociales, environnementales, scientifiques ou culturelles – qui permettent de partager un objectif commun avec toutes ses parties prenantes – dirigeants, collaborateurs, clients, fournisseurs –  et de travailler collectivement dans la même direction. Et ce, sans renoncer à la performance économique, ni au marché, ni à la lucrativité.

Dans ce Investir pour Agir, nos partenaires nous éclairent sur la façon dont ils mettent en œuvre leurs missions en lien avec leur activité.

Facebook