J'agis

Les chalets de Montcelard, un nouveau lieu d’accueil pour des femmes seules et leurs enfants

Chalet Montcelard Header

Publié le 10 novembre 2020 par Habitat et Humanisme

Les chalets de Montcelard, un nouveau lieu d’accueil pour des femmes seules et leurs enfants dans l’ouest Lyonnais !

C’est aujourd’hui, mardi 10 novembre que Les Chalets de Montcelard, réalisation de l’Entreprise des Possibles en lien avec Habitat & Humanisme, ont ouvert leurs portes sur la Commune de Tassin La Demi-Lune, pour accueillir leurs premiers résidents.

Ces 7 chalets vont abriter des femmes seules avec enfants en situation de grande précarité ou victimes de violences. Ces familles seront accompagnées par l’équipe de la Maison François & Claire créée sur le même site par « Entreprendre pour Humaniser la Dépendance » (EHD), une entreprise solidaire d’Habitat & Humanisme.

L’objectif est d’offrir un répit à ces familles et de travailler avec elles pour leur permettre à terme de retrouver un logement stable et de se réintégrer durablement dans la société. Les Chalets de Montcelard vont accueillir progressivement des familles monoparentales de 2 à 4 personnes et au total, à terme, 30 personnes pourront être hébergées sur ce site.

Ces chalets ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Entreprise des Possibles, collectif engagé pour les sans-abris sur la Métropole de Lyon et Habitat & Humanisme. Le financement a été assuré par la Fondation Mérieux, fondation familiale indépendante abritée à l’Institut de France ainsi  que par la Fondation Suez. La conception, la construction et l’aménagement de ces chalets en bois ont été menés, à des conditions préférentielles, par la société Hekipia qui fait partie du groupe Huttopia, l’un des membres fondateurs de l’Entreprise des Possibles.

Chalet Montcelard Montage Photo

Le Domaine de Montcelard est un lieu de mixité sociale qui, dans un environnement naturel préservé, accueille depuis 2016 sur près de 10 hectares des activités économiques avec l’Université interne du groupe Mérieux et le siège d’une filiale de l’Institut Mérieux, Mérieux NutriSciences. Le domaine accueille aussi la Maison François & Claire, établissement pour personnes âgées vulnérables dépendantes créé par EHD.

 

Alain Mérieux, Président de l’Entreprise des Possibles s’est exprimé : « Cette réalisation va permettre à des femmes et leurs enfants confrontés à des parcours de vie difficiles et chaotiques, de se ressourcer et de prendre un nouveau départ. Le Domaine de Montcelard qui unit des finalités très différentes préfigure de nouveaux modes de solidarité faisant appel à l’ensemble des acteurs de la société civile et du monde économique. Ces approches qui favorisent mixité et décloisonnement sont autant de réponses nouvelles face à la grande précarité. Cette opération montre la capacité de nos entreprises à se mobiliser avec générosité aux côtés des associations pour des enjeux sociétaux majeurs. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à donner naissance à ce village : Habitat & Humanisme, le groupe Huttopia, l’architecte Jérémie Tourret, notre ami Michel Rivoire qui a assuré le suivi du projet et la ville de Tassin La Demi-Lune qui nous a apporté tout son soutien. »

Bernard Devert, Fondateur d’Habitat & Humanisme a ajouté : « La raison d’être de l’entreprise fut toujours de créer des richesses en vue de les partager aux actionnaires et salariés. Désormais – quelle montée de la lucidité et du respect des plus fragiles – avec l’Entreprise des Possibles, initiée par M Alain Mérieux, la communauté entrepreneuriale est appelée à faire reculer le sans-abrisme, refusant que soit anesthésiée l’attention à ceux qui n’ont rien, jusqu’à dormir sur des trottoirs ou dans des squats. Au réveil de la conscience que fait naître cette mission, comment ne pas apporter sa contribution, signe d’une « amitié sociale » pour reprendre la belle expression du Pape François dans son Encyclique « Tous frères ». Quand la fraternité se bâtit avec l’ensemble des forces vives, c’est toute la Nation qui se laisse habiter par une nouvelle espérance. «  

 

Lien vers le communiqué de presse