Img 20221014 103201

Les nouveaux visages de la précarité : débat sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 12 décembre 2022 par Habitat Humanisme Rhône

Cette émission sur les nouveaux visages de la pauvreté, présentée par Lise Riget a été diffusée jeudi 1er décembre sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Ce débat fait suite à la diffusion d’un documentaire sur Lynn et Paris, un couple de sans-abris allemand arrivé à Lyon pendant le confinement.

Matthieu de Châlus, directeur général d’Habitat et Humanisme Rhône et Daniel, résident à la Pension de Famille Maison des 2 Rives, ont participé à ce débat. A la suite de la perte de son emploi puis de son logement, Daniel a connu une longue période d’errance. Il a dormi dehors pendant huit ans avant d’intégrer notre site d’hébergement du Train de Nuit, situé près de la gare Perrache, puis la Pension de la Famille La Maison des 2 Rives.

9 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France, soit 14.3 % de la population.
Ces personnes vivent avec moins de 940 euros par mois. La France compte 300 000 sans-abris, un chiffre qui a doublé en dix ans. Selon le baromètre du 115 (Samu Social), 2000 enfants dorment à la rue.

Dans la Métropole de Lyon, 22 000 personnes n’ont pas de logement. La moitié ont accès à une structure d’hébergement. 10 500 restent sans solution.

 

Matthieu de Châlus constate la baisse des revenus des personnes logées dans l’association :

« Lors de l’attribution de nos logements à Lyon, chaque lundi après-midi, on fait attention au reste à vivre des personnes pour s’assurer qu’elles ont les moyens de payer leur loyer et leurs charges. En moyenne, ce reste à vivre est de 10 euros par jour et par personne. Il y a quelques années, il était plutôt d’environ 15 euros. »