Les chiffres à Lyon
9 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France, soit 14.3 % de la population.
Ces personnes vivent avec moins de 940 euros par mois. La France compte 300 000 sans-abris, un chiffre qui a doublé en dix ans. Selon le baromètre du 115 (Samu Social), 2000 enfants dorment à la rue.
Dans la Métropole de Lyon, 22 000 personnes n’ont pas de logement. La moitié ont accès à une structure d’hébergement alors que 10 500 restent sans solution.
Matthieu de Châlus constate la baisse des revenus des personnes logées dans l'association
"Lors de l'attribution de nos logements à Lyon, chaque lundi après-midi, on fait attention au reste à vivre des personnes pour s'assurer qu'elles ont les moyens de payer leur loyer et leurs charges. En moyenne, ce reste à vivre est de 10 euros par jour et par personne. Il y a quelques années, il était plutôt d'environ 15 euros."