Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Donnez du sens à votre métier en rejoignant les 2 600 salariés d’Habitat et Humanisme partout en France !
INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Comme chaque année, la Fondation pour le Logement des Défavorisés publie son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Le constat est sans appel : 4,2 millions de personnes sont aujourd’hui mal logées. Cette 31e édition met particulièrement en lumière une réalité encore trop peu visible : l’hébergement contraint chez des tiers, une forme de mal-logement en forte augmentation.
Publié le 5 février 2026
Le rapport dresse le constat d’une dégradation continue de la situation du logement en France, dans un contexte de précarisation des parcours de vie et de fortes tensions sur le marché immobilier. Parmi les situations analysées, l’hébergement chez des tiers occupe une place centrale. En 2020, 590 000 personnes vivaient chez des proches faute de logement personnel, contre 513 000 en 2013, soit une hausse de 15 % en sept ans.
Ces situations recouvrent une grande diversité de profils : jeunes adultes empêchés de décohabiter, personnes séparées ou familles monoparentales, personnes âgées contraintes de rejoindre leurs enfants, familles migrantes ou encore sorties sans solution de dispositifs de protection. Longtemps considérée comme transitoire, cette forme de mal-logement entraîne pourtant des conséquences bien réelles : promiscuité, instabilité, fatigue, atteinte à l’autonomie et fragilisation des liens familiaux et sociaux.
Ces constats font écho à l’expérience de terrain d’Habitat et Humanisme. En 2024, 65 % des familles accompagnées par le Mouvement étaient privées de logement personnel, dont 36 % logées gratuitement ou hébergées chez des tiers, confirmant l’urgence de développer des réponses adaptées, durables et humaines.
Face à ces situations, Habitat et Humanisme développe notamment des solutions de logement accompagnées, parmi lesquelles l’habitat intergénérationnel. En favorisant la cohabitation, au sein d’une même résidence, de personnes d’âges et de parcours différents dans un cadre sécurisé et accompagné, ces formes d’habitat répondent à plusieurs enjeux majeurs : accès au logement des jeunes en insertion, prévention de l’isolement des personnes âgées, soutien aux familles monoparentales et accueil digne des personnes en situation de handicap ou de précarité.
Dans le prolongement des constats et des appels formulés par le rapport, Habitat et Humanisme défend une approche fondée sur des solutions construites dans la durée et ancrées dans les territoires, au plus près des personnes.
« Les chiffres publiés par la Fondation pour le Logement des Défavorisés résonnent comme un signal d’alarme que nous ne pouvons ignorer : 600 000 de nos concitoyens sont aujourd’hui contraints de vivre « chez des tiers ». Ce mal-logement invisible, souvent passé sous les radars des statistiques officielles, est le signe d’une fracture sociale qui s’approfondit.
Face à ce constat, notre Mouvement est plus que jamais mobilisé pour apporter des solutions concrètes et pérennes. Parmi ces réponses, nous en portons une avec une détermination et une conviction ancrée sur les résultats : la maison intergénérationnelle.
Notre modèle ne se contente pas de réagir aux effets que produisent la crise du mal logement pour les personnes, il les préviennent. Là où les politiques publiques s’enferment trop souvent dans une approche curative — intervenant une fois la rupture consommée — nous agissons en amont. »
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58