J'agis

Nous gagnerons bientôt une heure, si nous la donnions aux plus fragiles ? L’Heure Solidaire, c’est pour bientôt

Heure Solidaire 2021

Publié le 28 septembre 2022 par Habitat et Humanisme

Dans une société de plus en plus fracturée, la précarité et l’isolement gagnent du terrain, laissant les plus fragiles sur le bord de la route. Du 22 au 30 octobre 2022, à l’occasion du changement d’heure, Habitat et Humanisme lance la 5ème édition de sa campagne « l’Heure Solidaire » pour sensibiliser l’opinion à l’engagement bénévole et citoyen en faveur des plus démunis, pour reconstruire le lien social et le vivre-ensemble.

Du 22 au 30 octobre, mobilisons-nous pour l'Heure Solidaire !

Redécouvrez l'édition 2021 en images !

Des ambassadeurs nationaux et locaux donnent l’Heure Solidaire

 

Partout en France, des personnalités s’engagent en tant qu’ambassadeurs pour donner de leur temps auprès des personnes en difficulté, logées par Habitat et Humanisme.

Après Vianney, Patrick Bruel, Anne Roumanoff, Vincent Cassel, Stéphane Bern, … des ambassadeurs venus de tous bords s’engagent à leur tour à nos côtés cette année : l’humoriste et acteur Elie Semoun, le jardinier et chroniqueur Alain Baraton, les animateurs radio et TV Stéphane Bern et Vincent Cerutti, le footballeur Sonny Anderson, le chef Grégory Cuilleron, l’écrivain René Frégni, le groupe marseillais Massilia Sound System, le dessinateur réalisateur Aurélien Froment, l’animateur TV Nordine Attab, l’entrepreneur social Moussa Camara, vont donner une heure solidaire pour Habitat et Humanisme. Et bien d’autres sont à venir !

Heure Solidaire 2021

Les entreprises donnent l'Heure Solidaire

  • Leroy Merlin renouvelle son engagement pour l’Heure Solidaire 2022. Les magasins Leroy Merlin et les équipes locales d’Habitat et Humanisme organisent une collecte de produits ménagers au profit des personnes logées par l’association.
  • Le groupe Whirlpool participe pour la troisième année à l’opération. Whirlpool fait appel à des chefs étoilés pour proposer aux bénéficiaires de l’association deux ateliers culinaires digitaux participatifs.
  • Par ailleurs, des entreprises nationales et locales vont donner l’heure en proposant à leurs collaborateurs de relever des défis solidaires. Plusieurs dispositifs sont proposés, assortis d’un don au profit de l’association : courses solidaires, challenge digital …

Le grand public donnent l'Heure Solidaire

 

Sur la plateforme www.heure-solidaire.org, le grand public est invité à découvrir toutes les manières de s’engager au sein des 57 associations Habitat et Humanisme pour donner des « Heures solidaires » et participer à la reconstruction du lien social et du vivre-ensemble au sein de notre société.


Le bénévolat, au coeur du projet d'Habitat et Humanisme

Depuis l’origine, la place des bénévoles est prépondérante au sein d’Habitat et Humanisme et fait partie intégrante de son projet. Elle est garante de son indépendance et de l’expression de ses valeurs fondatrices.

Plus de 5 000 bénévoles sont aujourd’hui engagés au sein des 57 associations territoriales d’Habitat et Humanisme, leurs missions sont extrêmement variées, dans leur contenu : petit bricolage dans les logements, ateliers créatifs, jardinage, accompagnement à l’emploi, sorties culturelles, mais aussi promotion de la finance solidaire, suivi des travaux, représentation institutionnelle, gouvernance…, comme dans leurs modalités ou leur durée.

Cet engagement citoyen est au cœur du projet d’Habitat et Humanisme, bâtisseur de liens !  

Bénévole H&H

Etre bénévole Habitat et Humanisme, c'est être bâtisseur de liens !  

 « Le bénévolat à Habitat et Humanisme est reconnu comme une source d’épanouissement personnel : par les rencontres, les liens tissés avec les personnes logées, les autres bénévoles ou les salariés on se crée un réseau de relations avec lequel on partage un socle de valeurs. » 

Antony Moine,
Directeur Vie Associative et Bénévolat
Intergénérationnel