J'agis

Nouvelle résidence intergénérationnelle dans le Morbihan

lanester

Publié le 26 juin 2019 par Eve-Marie Bodin

Le 18 juin 2019, Habitat et Humanisme Morbihan a inauguré l’Archipel, une résidence intergénérationnelle innovante de 45 logements. Ce projet a été monté en partenariat avec la SAUVEGARDE 56, l’UDAF ainsi que le CCAS de LANESTER.

Cette opération, initiée par la ville de Lanester a pour objectif de proposer des logements à faible loyer pour des publics fragilisés, dont les besoins ont été identifiés par les Collectivités locales, dans une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échanges d’expérience, favorable à la bonne insertion de chacun.

Le résidence comprend :

  • 43 logements autonomes (destinés aux séniors et aux jeunes à faibles revenus), du studio auT5
  • 1 domicile partagé au Rez-de-Chaussée (logement double) pour des personnes âgées
  • 2 bureaux, 3 buanderies et un local d’activités pour favoriser le vivre-ensemble.

Habitat et Humanisme gère 22 logements et le reste de la résidence est occupé par des locataires de l’UDAF (6 logements), de la Sauvegarde 56 (15 logements) et par des personnes âgées désorientées à l’intérieur d’un domicile partagé, géré par le CCAS de Lanester (8 places).

La résidence a pour vocation d’être un lieu de mixité sociale et générationnelle pour permettre aux différents publics de se rencontrer, de créer des liens au quotidien, notamment avec le réseau local associatif, vecteurs privilégiés de socialisation et d’insertion.

 

Le projet a bénéficié du soutien de l’État, des collectivités, ainsi que de nombreux mécènes qui accompagnent Habitat et Humanisme : Le Crédit Agricole, la Fondation SNCF, la MACIF, Whirlpool, la Fondation JM Bruneau.

Facebook