J'agis

Ouverture d’un centre d’hébergement pour des mères isolées

Rilleux

Publié le 13 janvier 2020 par Escales Solidaires

Dans le cadre du renfort hivernal, une trentaine de femmes et enfants ont été mis à l’abri du froid à Rillieux-la-Pape jusqu’au 30 juin, dans un bâtiment appartenant à Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, une entité du Mouvement Habitat et Humanisme.

Orientées par la Maison de la Veille Sociale, ces femmes et ces enfants vont donc désormais travailler à leur insertion sociale et professionnelle mais aussi sur la question de la parentalité avec l’appui de l’équipe salariée et bénévole d’Habitat et Humanisme Rhône.

Ce site a été ouvert le 9 janvier en présence d’Emmanuel Aubry, Secrétaire Général de la Préfecture du Rhône, Alexandre Vincendet, Maire de Rillieux-la-Pape, Bernard Sinou, Directeur Général de l’Institut Mérieux, Bernard Devert et Christophe Perrin, respectivement Président-fondateur d’Habitat et Humanisme et Président d’Habitat et Humanisme Rhône.

Comme le disait Bernard Devert, « quelle honte pour la Société qu’une maman et qu’un enfant connaissent la rue. L’inacceptable, quand il est toléré, a pour nom le mépris ».

Ce projet a reçu le soutien de l’Entreprise des possibles, mis en œuvre sous l’égide de Monsieur Alain Mérieux. Ce collectif d’entreprises de la Métropole lyonnaise favorise la réintégration sociale de personnes qui n’ont plus de toit ou qui, du fait de leur grande vulnérabilité, risquent de se retrouver à la rue.

« L’entreprise des possibles » ouverte aux entreprises de toutes tailles désireuses de s’engager dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’articule autour de 3 axes d’engagement :

  • Le crowd-timing : des heures de bénévolat effectuées par les collaborateurs volontaires et « abondées » par l’entreprise.
  • Le crowd-funding : le don de jours de congé monétarisés et « abondés » par l’entreprise.
  • Le crowd-lodging : la mise à disposition temporaire de biens ou de

Des missions de bénévolat au sein du centre d’accueil de Rillieux-la-Pape seront ainsi proposées aux collaborateurs des entreprises membres de « l’Entreprise des Possibles. »

Avec ce quatrième site (Villeurbanne, Saint-Priest, et dans le 7ème arrondissement), Habitat et Humanisme sur l’agglomération lyonnaise développe l’usage de foncier temporaire comme solution d’hébergement d’urgence. Désormais, sur ces 4 lieux, près de 300 personnes ont trouvé un peu de répit et un toit provisoire dans l’attente d’une solution plus pérenne.