Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Notre équipe d’experts vous accompagne pour construire un projet sur-mesure, adapté à votre situation, vos objectifs patrimoniaux et votre projet de solidarité.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Donnez du sens à votre métier en rejoignant les 2 600 salariés d’Habitat et Humanisme partout en France !
Construisez un partenariat mobilisateur et porteur de sens, autour d’un enjeu majeur de société.
INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des plus fragiles
Les solutions d’habitat inclusif seniors de la maison intergénérationnelle l’Envol ont été présentées dans les locaux du Conseil Départemental de Haute-Garonne.
Publié le 17 février 2026
La deuxième assemblée citoyenne organisée par le Conseil Départemental de Haute-Garonne a pour sujet d’étude « Comment vieillir en Haute‑Garonne dans des conditions choisies et adaptées ? », un enjeu majeur de notre territoire. Cette assemblée est composée de 108 personnes tirées au sort parmi 1 059 candidats. Quatre membres par canton (deux femmes et deux hommes) représentent les 27 cantons du département en respectant un strict équilibre entre les plus et les moins de 45 ans.
Samedi 7 février, les membres de l’assemblée ont participé à des ateliers sous forme de jeu de rôle leur permettant de découvrir les solutions proposées par les associations locales sur le thème étudié. Habitat et Humanisme Sud-Garonne y était invitée. Armelle PRUD’HOMME, responsable de maison, et Sabrina SAINT-PAUL, chargée d’accompagnement à la vie sociale partagée, ont présenté la résidence l’Envol. Une maison intergénérationnelle au sein de laquelle les seniors cohabitent avec des jeunes, des familles, des personnes en situation de handicap, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. Khedy, résidente de l’Envol, a pu apporter son témoignage sur la vie au sein de la maison.
Merci au Conseil Départemental de nous avoir invités.
Publié le 9 mars 2026
Sud-Garonne
Habitat et Humanisme Sud-Garonne lance un appel aux propriétaires solidaires !
Publié le 28 octobre 2025
Sud-Garonne
Double anniversaire des maisons intergénérationnelles de Toulouse
Publié le 13 mai 2025
Sud-Garonne
Extension de la maison intergénérationnelle Crosnier
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58
Confiez votre bien à Habitat et Humanisme : gestion sécurisée, avantages fiscaux et impact concret contre le mal-logement.
Une solution simple pour louer autrement, en toute sérénité.
Confiez votre bien à Habitat et Humanisme : gestion sécurisée, avantages fiscaux et impact concret contre le mal-logement.
Une solution simple pour louer autrement, en toute sérénité.