J'agis

Réhabilitation de l’Hotel de Linières à Bourges : c’est parti !

Hôtel-de-Linières-HH-2016-13_web-1.jpg

Publié le 24 septembre 2016 par Pascale Angleys

Hier, Habitat et Humanisme Cher et Indre a posé la première pierre de la réhabilitation de l’Hôtel de Linières, un hôtel particulier du centre historique de Bourges. La situation géographique et le cadre privilégié de ce bel ensemble immobilier est au coeur de la démarche d’insertion portée par Habitat et Humanisme : un logement situé au coeur des villes, proche des commodités, pour favoriser l’autonomie et la recréation du lien social, indispensable à toute insertion.

9 logements dans le secteur sauvegardé de Bourges

Situés dans le secteur sauvegardé de Bourges, à l’angle de la rue de Linières et de la rue de l’Equerre, ce bel ensemble immobilier est appuyé sur le rempart Gallo-Romain et s’articule autour d’un jardin privatif de 200m2 arboré. Le diocèse qui en est propriétaire l’a confié à l’association dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 50 ans.
Pour répondre au manque de logements familiaux à Bourges, il est prévu de créer 9 logements sociaux (T3 et T4), de 50 à 74m2 avec jardins privatifs pour les appartements situés en rez-de-chaussée. La restauration de cet ensemble historique, d’un point de vue phonique, thermique, énérgétique, favorisera des conditions de vie saine et permettra aux ménages d’optimiser leurs charges énergétiques.

Favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble

La situation géographique de l’immeuble, dans un quartier privilégié de l’hypercentre, proche des services, des transports en commun et des commerces, seront des facteurs favorables pour l’intégration et la réinsertion des locataires.

Le jardin et les dépendances, où des animations collectives seront organisées, permettront de développer le lien et le vivre ensemble entre les locataires. De plus, les locataires bénéficieront d’un accompagnement de proximité par les équipes bénévoles de l’association pour favoriser la (re)création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.

Des partenariats fructueux pour un projet ambitieux

Le projet, initié par Habitat et Humanisme a bénéficié du soutien de l’Etat, des collectivités,
d’institutions sociales locales, ainsi que du Crédit Agricole qui accompagne Habitat et Humanisme depuis de nombreuses années.

L’Hotel de Linière devrait accueillir ses premiers premiers résidents durant l’été 2017.