J'agis

SNCF Immobilier, ICF Habitat et Habitat et Humanisme s’engagent contre le mal-logement

 Dsc6801

Publié le 30 juin 2020 par Eve-Marie Bodin

Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier et président du groupe ICF Habitat, Romain Dubois, directeur général du groupe ICF Habitat, et Céline Beaujolin et Patrice Raulin d’Habitat & Humanisme, ont signé ce mardi 30 juin un partenariat visant à renforcer conjointement leurs actions pour le logement des personnes en situation de précarité.

SNCF Immobilier et le Groupe ICF Habitat sont engagés de longue date pour lutter contre le mal-logement et répondre à la mobilisation lancée par le gouvernement dans le cadre du Plan Quinquennal pour le Logement d’Abord. Ce dernier a pour objectif de produire 40 000 PLAI(1) par an et 10 000 nouvelles places en pensions de famille en cinq ans.

Dans le cadre de ce Plan, les ESH(2) du groupe ICF Habitat réalisent des logements PLAI et développent depuis de nombreuses années, en lien avec des gestionnaires associatifs, des structures destinées aux personnes en situation précaire (centres d’hébergement, pensions de famille). De son côté, le mouvement Habitat & Humanisme a déjà ouvert 1 000 places de pensions de famille (sur 8 000 logements gérés) depuis sa création. Ces actions répondent aux engagements portés par le ministre du Logement, qui a exprimé une forte attente autour du développement des pensions de famille.

Les objectifs du partenariat

En signant un accord, les trois partenaires manifestent leur volonté d’unir leurs efforts en vue de converger vers des solutions concrètes pour favoriser le logement des personnes en situation de précarité.

Habitat & Humanisme souhaite poursuivre le développement de son parc de logements très sociaux « en diffus », de pensions de familles, de maisons intergénérationnelles, d’habitat inclusif ainsi que d’EHPAD(3) et de SSIAD(4) en identifiant les possibilités permettant le développement de logements très sociaux. Par ailleurs, les familles logées par Habitat & Humanisme disposent, pour la moitié d’entre elles, d’un bail temporaire et sont, dans leur très grande majorité, issues de la rue, de l’hébergement d’urgence ou logées antérieurement par un tiers. Le passage dans un logement Habitat & Humanisme a pour vocation de leur permettre de reconstruire un projet de vie et de retrouver un parcours résidentiel standard. Leur relogement dans un logement HLM, en bail pérenne, constitue l’une des sorties positives et la reprise d’un parcours standard. Selon Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme, « Bâtir est un prendre-soin qui nécessite des spécialistes et des généralistes pour guérir de ce fléau qu’est le mal logement ».

Les ESH du groupe ICF Habitat s’engagent à poursuivre, le développement de pensions de famille en lien avec des gestionnaires associatifs (dont Habitat & Humanisme) et à rechercher des solutions de relogement pour faciliter les sorties d’hébergement en mobilisant leur patrimoine locatif social. « Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Habitat & Humanisme via un partenariat concret et opérationnel, qui s’inscrit dans le prolongement de nos initiatives respectives en matière d’accès au logement des personnes défavorisées », indique Romain Dubois, directeur général du groupe ICF Habitat.

Enfin, en tant que gestionnaire du parc foncier et immobilier du Groupe SNCF, SNCF Immobilier s’engage à mobiliser ses équipes pour réaliser un travail d’identification de certains terrains et/ou bâtis qui pourraient correspondre aux besoins des projets immobiliers d’Habitat & Humanisme. « Ce partenariat est un signal fort de reprise dans un contexte particulièrement difficile et crucial autour de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes en situation de précarité, notamment après la crise sanitaire qui a frappé notre pays. En mettant à disposition son parc foncier, le Groupe ferroviaire réaffirme son engagement social et sociétal, qui va bien au-delà des questions de mobilité. » Benoit Quignon

Aujourd’hui les ESH d’ICF Habitat disposent de 7 structures d’hébergement d’urgence, gérées par des associations, représentant plus de 700 places.

Quatre projets de pensions de famille sont en cours de montage dans le groupe (environ 100 logements).

Dix à quinze nouvelles pensions de famille pourraient voir le jour dans les prochaines années, avec des associations gestionnaires dont Habitat Humanisme, en réponse aux besoins des collectivités locales.

SNCF Immobilier identifie les opportunités foncières dans le cadre du plan Logement d’Abord, dont 167 habitations disponibles en vue de la production de logements très sociaux.

Habitat & Humanisme ont quant à eux ouvert plus de 1 000 places de pensions de famille, et produit chaque année 400 logements aux loyers très sociaux.

(1) Logements financés par un Prêt Locatif Aidé d’Intégration.

(2) ICF Habitat compte quatre Entreprises Sociales pour l’Habitat implantées en régions : ICF Habitat La Sablière, ICF Habitat Atlantique, ICF Habitat Nord-Est et ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

(3) Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

(4) Services de Soins Infirmiers À Domicile.

Facebook