Coudekerque3

Visite d’Eric Dupond-Moretti à Dunkerque pour signer la promesse de bail d’un bien confisqué par l’État

Publié le 23 janvier 2023 par Ludivine Losfelt

Le 23 janvier 2023, le Garde des Sceaux Eric Dupond – Moretti s’est rendu dans la communauté urbaine de Dunkerque, pour cosigner le bail d’une maison confiée par le Ministère de la Justice à l’association Habitat et Humanisme.

A la suite d’un appel à manifestation d’intérêt mené en 2022 par l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (sous la tutelle du Ministère de la Justice et du Ministère de l’Economie), le Mouvement Habitat et Humanisme s’est vu mettre à disposition pour une affectation sociale un immeuble situé dans la banlieue sud de Dunkerque, 20 rue Francisco Ferrer à Coudekerque-Branche.

Une réglementation datant de novembre 2021 autorise en effet l’Etat à mettre à la disposition des associations d’intérêt général, des biens immobiliers confisqués lors de procédures judiciaires plutôt que de les vendre.

C’est ainsi que l’association Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais peut devenir locataire pour un bail de 75 ans de cet immeuble qui était jusque-là frappé d’insalubrité.

 

Galerie
Fermer

Un projet d’habitat inclusif…

Après des travaux de réhabilitation, cette surface de 345 m2 aura vocation à devenir un « petit collectif » pour aider des personnes en difficulté à se loger dignement et les accompagner pour qu’elles retrouvent confiance et autonomie, en lien avec la Mairie de Coudekerque et des partenaires locaux.

Il comprendra :

  • 6 ou 7 logements autonomes, adaptés aux besoins locaux ;
  • Un espace collectif pour les locataires de l’immeuble
  • Un guichet de services de proximité pour les habitants du quartier.

L’animation des lieux se fera grâce à une équipe dédiée de professionnels et des bénévoles des associations locales.

Porté par une association locale

L’Association Habitat et Humanisme Nord – Pas-de-Calais, animée par 129 bénévoles et 8 salariées, gère actuellement 100 logements, en diffus et petits collectifs avec un objectif de 250 logements à l’horizon 2025. Elle prépare l’ouverture prévue début 2023 de deux résidences intergénérationnelles à Douai et à Sainte-Catherine, respectivement de 37 et de 31 logements.

Elle développe un projet dans le Vieux Lille au sein duquel elle animera et gèrera fin 2025 une résidence intergénérationnelle, une pension de famille, un espace solidaire et un espace de bureaux associatifs.

Coudekerque

En savoir plus