INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté

Assurance Vie

Transmettre son assurance-vie à Habitat et Humanisme

Faire don après soi de son assurance-vie à Habitat et Humanisme, c’est choisir de prolonger son engagement solidaire après son décès. Cette démarche simple, sans frais ni droits de succession, permet de transmettre tout ou partie des sommes placées à notre association, pour soutenir durablement nos actions en faveur des plus fragiles.

Pourquoi faire don de son assurance‑vie

à Habitat et Humanisme ?

Il est possible de transmettre tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie à une association, en désignant celle-ci comme bénéficiaire. Habitat et Humanisme peut ainsi recevoir, à votre décès, les sommes placées sur votre contrat, en franchise d’impôt.

Cette démarche, simple et réversible à tout moment, ne modifie ni le fonctionnement de votre contrat, ni votre disponibilité de l’épargne. Vous restez libre de vos choix et de vos bénéficiaires jusqu’à votre décès.

En désignant Habitat et Humanisme comme bénéficiaire, vous soutenez concrètement notre action en faveur du logement et de l’insertion des plus fragiles : c’est un moyen concret et sans frais de donner du sens à votre épargne et de faire perdurer votre engagement et vos valeurs après après vous.

Comment transmettre son assurance‑vie ?

Faire don de son assurance-vie à Habitat et Humanisme est une démarche simple, sans frais, que vous pouvez mener lors de la souscription de votre contrat d’assurance-vie et à tout moment.

Choisir la formule la plus adaptée

Selon votre volonté, vous pouvez :

  • Faire don de la totalité du capital placé 
  • Choisir une quote-part (par exemple, 20 %, 50 %, etc.) 
  • Opter pour un démembrement du contrat, en désignant un usufruitier et Habitat et Humanisme comme nu-propriétaire

Nos équipes peuvent vous conseiller sur la solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Elles vous accompagnent tout au long de votre démarche, en toute confidentialité, en vous proposant un échange personnalisé, des modèles de clauses bénéficiaires, et un suivi jusqu’à l’enregistrement de votre clause bénéficiaire.

Être conseillé par un expert

Modifier la clause bénéficiaire

À tout moment, vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie sans frais, sans affecter votre contrat ni votre épargne disponible, et cette modification reste entièrement réversible jusqu’à votre décès.

Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Contacter votre assureur, votre banquier ou votre conseiller en gestion de patrimoine pour modifier la clause bénéficiaire 
  • Adresser un courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception, à la compagnie d’assurance, précisant le nom et les coordonnées du nouveau bénéficiaire que vous voulez voir figurer dans le contrat
  • Vous rapprocher de votre notaire afin de lui partager votre souhait, pour éventuellement l’intégrer à votre testament, ce qui nécessitera néanmoins de prévenir votre assureur

Pour faire bénéficier Habitat et Humanisme de votre contrat d’assurance-vie, il faut indiquer dans la clause bénéficiaire :

Fédération Habitat et Humanisme – dont le siège social se situe 9 rue Mathieu Varille, 69007 Lyon, et l’adresse postale 69 chemin de Vassieux, 69300 Caluire et Cuire. 

Lorsque vous modifiez la clause bénéficiaire pour désigner Habitat et Humanisme, n’hésitez pas à nous prévenir en nous communiquant les coordonnées de votre banque ou de votre compagnie d’assurance.

Transmettre son assurance-vie à Habitat et Humanisme : quels avantages ?

Faire don de tout ou partie de votre contrat d’assurance-vie à une association comme Habitat et Humanisme présente plusieurs avantages :

  • Les sommes transmises à l’association au moment de votre décès sont exonérées de droits de succession car Habitat et Humanisme est reconnue d’utilité publique.
  • L’assurance-vie n’intègre pas juridiquement la succession, qui sera réglée par le notaire. Ainsi, pour la désignation des bénéficiaires de votre contrat d’assurance-vie, il n’est pas nécessaire de tenir compte de la réserve héréditaire ou de la quotité disponible. Vous pouvez soutenir notre cause sans pénaliser votre proche, sous réserve néanmoins que les héritiers réservataires ne soient pas “spoliés”.
  • La désignation d’Habitat et Humanisme comme bénéficiaire n’impacte en rien la disponibilité de votre épargne votre vie durant.

Ces dispositifs rendent ce don accessible et avantageux, tout en assurant un impact concret et durable pour les personnes que nous accompagnons.

contacter un conseiller dédié
Legs

J’ai choisi de souscrire un contrat d’assurance-vie après avoir hérité de ma tante. Cet argent me servira « au cas où », on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait.

En attendant, j’ai choisi de souscrire des placements solidaires dans mon contrat d’assurance-vie, pour que cette épargne puisse être utile à ceux qui ont peu, tout en restant disponible pour moi. 

J’ai aussi choisi Habitat et Humanisme dans la « clause bénéficiaire » de l’assurance-vie pour qu’ils puissent poursuivre mon engagement auprès des personnes précaires qui n’ont pas eu la chance de compter sur un soutien familial comme j’ai pu en bénéficier.

Julie
Nous contacter

Pour toute question relative aux assurances-vie, contactez-nous directement ou laissez-nous vos coordonnées. Nous sommes à votre écoute et pouvons vous accompagner dans vos démarches, en toute confidentialité.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
david bourdenet
David Bourdenet
Responsable des libéralités
04 81 09 82 12 Envoyer un e-mail
Grâce à votre don,<br> ils seront logés.
Grâce à votre don,
ils seront logés.
Grâce à votre don,
ils seront logés.
Avoir un toit, c’est bien plus qu’un abri,
c’est le point de départ pour se reconstruire.
Votre don permet de financer des logements,
d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie et de recréer du lien.
Avoir un toit, c’est bien plus qu’un abri, c’est le point de départ pour se reconstruire.
Votre don permet de financer des logements,
d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie et de recréer du lien.
Je fais un don