En avril 2004, les Sœurs Franciscaines, avec le Père Bernard Devert et Monseigneur Patenôtre, ont initié la transformation de leur maison en un lieu d’accueil et de soins. Ce projet visait à servir les religieuses franciscaines, les autres congrégations du département, les prêtres, et les personnes âgées de la région de Lons-le-Saunier. Aujourd’hui, la Maison François d’Assise offre un havre de paix pour les personnes âgées en situation de fragilité. Elle maintient également des liens intergénérationnels privilégiés avec les écoles locales.
L’établissement se compose de 2 bâtiments reliés avec jardin clos et un jardin d’extérieur, de chambres individuelles avec sanitaire, des salles climatisées.
Sa situation géographique idéale au cœur de la cité est un atout pour favoriser les liens sociaux.
Les chambres confortables, meublées ou non au choix du résident, sont toutes équipées de système d’appel, d’un téléphone, d’une prise télévision mais aussi d’un accès internet.
Des salons sont à disposition pour permettre de se réunir ou de recevoir ses proches.
La présence de religieuses et de prêtres du culte catholique parmi les résidents offre la possibilité de proposer une place à la vie spirituelle par la célébration d’offices religieux, la messe, les sacrements.
Les valeurs fondatrices de Habitat et Humanisme Soin constituent le socle sur lequel s’appuient les règles de fonctionnement de la Maison François d’Assise dans la continuité de la mission confiée à l’association par les Sœurs Franciscaines de Lons-le-Saunier qui lui ont cédé leur établissement en 2013.
Les religieuses et prêtres du diocèse ont toujours priorité pour entrer à l’EHPAD lorsqu’ils sont en situation de fragilité. De ce fait, la vie de l’établissement est rythmée par les offices religieux tous les jours. Les résidents sont nombreux à avoir choisi cet EHPAD pour y vivre leur spiritualité à la fin de leur existence.
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, nous vous invitons à :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.