Hébergement
Entièrement habilitée à l’aide sociale, la maison Saint Charles accueille 87 résidents dans des chambres individuelles qui possèdent chacune un cabinet de toilette. Toutes les chambres sont équipées d’un placard avec penderie, d’une ligne téléphonique directe, de prise télévision ainsi que d’un appel malade. Le mobilier mis à disposition se compose d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un fauteuil, d’une tablette et d’une chaise. Cependant, les résidents ont la possibilité de personnaliser et décorer leur espace de vie par l’apport de petit mobilier et d’objets personnels de décoration.
La maison dispose de plusieurs salons au RDC, dans les étages, ainsi que d’une grande salle d’animation. La salle à manger, située en rez de jardin, est ouverte sur le parc. Les repas sont entièrement préparés sur place.
Soins et Services
En collaboration étroite avec la cadre de santé et l’équipe soignante, le médecin coordonnateur présent à mi-temps, contribue par son action, à la qualité de la prise en soins gérontologique. Les infirmiers, aides-soignants et agents de soins sont présents en continu dans la maison. Une équipe de paramédicaux complète ces accompagnements : ergothérapeute, psychologue et psychomotricienne. Ces professionnels sont formés aux approches non médicamenteuses de type Snoezelen.
Des professionnels libéraux extérieurs interviennent selon le choix du résident : médecin traitant, kinésithérapeute, dentiste…
Animation et vie sociale
Le projet d’animation est établi par l’animatrice en collaboration avec l’équipe paramédicale qui a en charge la coordination des activités à visée thérapeutiques et sociales.
Une messe mensuelle est organisée dans la chapelle de la maison, par la Paroisse Saint Bruno. Les résidents qui le souhaitent peuvent être visités par un bénévole de la paroisse, dans le cadre d’un accompagnement spirituel individuel.
Une équipe de bénévoles dynamiques s’implique au quotidien dans le cadre d’activités d’animation, jardinage, sorties extérieures, etc.
Riche de sa longue histoire, la maison Saint Charles offre un accueil chaleureux et familial. La plupart des résidents sont issus du quartier et nous privilégions cette proximité. Saint Charles est inscrit dans des réseaux de partenariat locaux : centre de loisirs, écoles du quartier, collèges et lycées, associations de quartier etc.
Lieu de vie ouvert sur l’extérieur, la maison accueille régulièrement des artistes : musiciens, plasticiens, écrivains, scolaires etc.
Les espaces extérieurs ont été aménagés pour le confort des résidents, familles et visiteurs : terrasses, potager, jardin d’ornement, jardin thérapeutique et poulailler.
Des bénévoles de l’association ALBATROS interviennent chaque semaine et proposent aux résidents qui en manifestent le désir ou le besoin, des temps d’écoute et de partage privilégiés.
Déposer une demande d'admission
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités :
Maison Saint-Charles
69001 Lyon
Conformément aux articles du code de la consommation L611-1 et suivants et R612-1 et suivants, pour tout litige de nature contractuelle portant sur l'exécution du contrat de séjour et/ou la prestation de services n'ayant pu être résolu dans le cadre d'une réclamation préalablement introduite auprès de notre service facturation, vous avez la possibilité de recourir gratuitement à la médiation. Vous pouvez contacter l'ANM CONSOMMATION : par courrier en écrivant au 2 rue de Colmar 94300 Vincennes (en précisant obligatoirement en sus de ses propres coordonnées, le numéro de téléphone et l’adresse mail de l’établissement) ou sur notre site en remplissant le formulaire de saisine en ligne à l'adresse suivante https://www.anmconso.com.
Pour plus d'informations, vous pouvez les contacter par téléphone 01 58 64 00 05, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.