Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
La Maison Saint François d’Assise, situé sur le plateau de la Croix Rousse, offre un cadre de vie privilégié grâce à sa proximité avec les commerces et le marché quotidien.
Le bâtiment, réhabilité sur le site de l’ancienne clinique Saint-François d’Assise, propose un espace fonctionnel et confortable avec des extérieurs aménagés. L’établissement, inscrit dans des réseaux de partenariat locaux, est facilement accessible en voiture et par transports en commun (métro C à 50 m).
Entièrement habilitée à l’aide sociale, la maison Saint-François d’Assise accueille 80 résidents dans des chambres individuelles qui possèdent chacune une salle de bain et douche complète. Toutes les chambres sont équipées d’un placard avec penderie, d’une ligne téléphonique directe, de prises télévision et internet ainsi que d’un appel malade.
Le mobilier mis à disposition se compose d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un fauteuil, d’une tablette et d’une chaise. Cependant, les résidents ont la possibilité de personnaliser et décorer leur espace de vie par l’apport de petit mobilier et d’objets personnels.
La maison dispose de deux salons au rez-de-chaussée ainsi que d’une salle d’animation et d’une vaste salle de restaurant où sont servis les repas entièrement cuisinés sur place par nos équipes.
En collaboration étroite avec la cadre de santé et l’équipe soignante, le médecin coordinateur présent à mi-temps contribue par son action, à la qualité de la prise en soins gérontologique. Une continuité des soins est assurée 24h sur 24, sept jours sur sept.
Des professionnels libéraux extérieurs interviennent selon le choix du résident : médecin traitant, kinésithérapeute, dentiste… Une équipe de paramédicaux formée aux approches non médicamenteuses de type Snoezelen complète ces accompagnements : ergothérapeute, psychomotricienne et psychologues.
Sur l’unité de vie protégée et l’accueil de jour, les équipes qui sont entièrement dédiées à ces services sont formées à l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.
Le projet d’animation est élaboré en concertation par la psychologue qui a en charge la coordination des projets, en lien avec l’équipe d’animation et les professionnels impliqués. Le planning journalier et mensuel des activités proposées est affiché. Chacun est libre d’y participer ou non en fonction de ses souhaits et centres d’intérêts.
Des bénévoles interviennent régulièrement autour d’activités complémentaires à celles proposées par les professionnels et des jeunes en contrat de service civique concourent par leur dynamisme à la vie sociale et culturelle de la maison. Lieu de vie ouvert sur l’extérieur, la maison accueille régulièrement des artistes : musiciens, photographes, écrivains, plasticiens etc.
Une animation liturgique et pastorale est également proposée, en lien avec la présence de plusieurs communautés religieuses au sein de la maison.
Ouvert du lundi au vendredi inclus, ce dispositif d’accueil à la journée s’adresse à des personnes âgées qui présentent des difficultés cognitives. Cet accueil vise leur maintien à domicile et intervient en relais aux aidants.
L’accueil de jour dispose d’un grand espace dédié, ainsi que d’une terrasse privative. Un service de taxi gère le transport des personnes accueillies.
Découvrez-en plus sur notre accueil de jour Alzheimer, situé à Croix-Rousse à Lyon (69) !
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, nous vous invitons à :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.