Administratif

Mission en mécénat de compétences – Chargé(e) de partenariat et mécénat / Assurances

La Fédération Habitat et Humanisme recherche une personne pour réaliser une mission dans le cadre du mécénat de compétences. Ce dispositif permet à une entreprise de mettre un collaborateur à disposition d’une association reconnue d’utilité publique afin qu’il mobilise ses compétences au service du projet associatif.

Dans ce cadre, la Fédération Habitat et Humanisme propose une mission de développement des partenariats et mécénats.

La personne contribuera au développement des ressources financières du Mouvement par la recherche et la formalisation de contrats de partenariats auprès d’entreprises du secteur financier, mutuelles et assurances.

Elle sera amenée à promouvoir auprès des entreprises les différents dispositifs de partenariat : mécénat, investissement solidaire, finance solidaire, etc…

Alors si votre entreprise propose du mécénat de compétences et que la mission vous plait, n’hésitez plus et rejoignez-nous !

 

Descriptif de l’association

Implanté sur le territoire national au travers de ses 59 associations, Habitat et Humanisme permet aux personnes en situation de précarité en raison de leur situation sociale, leur âge, leur handicap ou leur santé, d’accéder à un logement décent adapté à leur situation et leurs ressources au travers du patrimoine immobilier dont elle dispose (plus de 10 000 logements, dont des appartements, résidences sociales et intergénérationnelles, pensions de famille, EHPAD, logements d’urgence).

Habitat et Humanisme apporte également, grâce aux plus de 5 000 bénévoles et 2.450 salariés, un accompagnement aux personnes qu’elle accueille, afin de favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Habitat et Humanisme fait appel à la générosité du public, et également de celle des entreprises, pour remplir ses missions. Ainsi, le Pôle Ressources financières et Communication de la Fédération coordonne la collecte de fonds, le mécénat et l’épargne/investissement solidaire pour l’ensemble du Mouvement, et accompagne les associations dans leurs démarches locales sur ces sujets.

 

Missions en mécénat de compétences

Au sein du Pôle Ressources financières et Communication de la Fédération, le / la Chargé(e) de partenariat et mécénat Assurances en mécénat de compétences contribue au développement des ressources financières du Mouvement par la recherche et la formalisation de contrats de partenariats auprès d’entreprises. Il promeut auprès des entreprises les différents dispositifs de partenariat : mécénat, investissement solidaire, finance solidaire, etc.

Rattaché au Responsable Finances et Partenariats de la Fédération, le / la chargé(e) de partenariat et mécénat Assurances en mécénat de compétences travaillera en lien avec la responsable Mécénat/Partenariat et l’équipe mécénat.

Sa mission consistera à poursuivre les travaux de prospection engagés depuis plusieurs années, plus particulièrement auprès des entreprises du secteur financier, mutuelles et assurances.

Concrètement, il s’agira :

  • Auprès des entreprises déjà mécènes, d’assurer le suivi de la relation : réunions, lien avec les porteurs du projet soutenu, mise en valeur du partenariat en appui avec l’équipe Ressources et Communication, reprise de contact régulière pour animer le lien (prospects ou mécènes), rédaction de bilans annuels pour certains mécènes clefs…
  • Pour les autres entreprises :
    • D’identifier les entreprises des secteurs d’activité ciblés
    • De démarcher ces entreprises pour présenter le Mouvement et des projets spécifiques
    • De rédiger, si nécessaire, des supports pour formaliser les projets à soutenir (nationaux ou locaux)

 

Le/la chargé(e) de partenariat et mécénat Assurances en mécénat de compétences est intégré/e au sein d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles et salariés chargés de développer les ressources au niveau national du Mouvement Habitat et Humanisme.

 

Profil recherché

Vous portez un intérêt particulier au secteur « non profit » et souhaitez découvrir et/ou vous impliquer dans des actions concrètes de développement de ressources financières au profit de causes humanitaires, sociales ou solidaires, qui vous tiennent à cœur.

 

Qualités/compétences requises :

  • Rigueur, persévérance
  • Autonomie et bonne organisation
  • Aisance rédactionnelle et orale
  • Capacité à travailler en réseau et équipe
  • Maitrise du pack office (Excel, PowerPoint, …)

 

Conditions d’embauche

Mission mécénat de compétences

Temps plein idéalement (mi-temps possible) en fonction des modalités de votre entreprise

Début souhaité : dès que possible

 

Localisation :

En présentiel, à Paris ou à Lyon

Ou à distance avec possibilités de présentiel au siège de la Fédération à Lyon

 

Lyon : Fédération Habitat et Humanisme, 69 chemin de Vassieux, Caluire-et-Cuire

Paris : Habitat et Humanisme Ile de France, Le PALATIN 2, 3 Cr du Triangle, 92800 Puteaux

 

Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail à : c.peterman@habitat-humanisme.org

  • Type de contrat
    Mécénat de compétences
  • Publié le
    21 mars 2024
  • Adresse
    Fédération Habitat et Humanisme
    69 Chemin de Vassieux
    69300 Caluire-et-Cuire
  • Disponibilité
    Dès que possible
  • Localisation
    En présentiel, à Lyon ou à Paris, ou à distance
  • Mail du contact

Nos autres offres d'emploi

Familles Logées

CESF en alternance

Paris La Défense
CONTEXTE Depuis près de 40 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l’économie sociale et solidaire, agit ...
En savoir plus
Stethoscope 6497490 1280

Médecin Coordonnateur H/F – CDI Temps Partiel (0.6) – Valence d’Albigeois (81)

Contexte Créée au début des années 2000, l’association Habitat et Humanisme Soin, anime un réseau d’établissements d’accueil et de soins de personnes âgées fragilisées ou dépendantes, ...
En savoir plus
Administratif

COMPTABLE GENERAL REFERENT F/H - CDI - CALUIRE ET CUIRE

Créée au début des années 2000, l’association Habitat et Humanisme Soin, anime un réseau d’établissements d’accueil et de soins de personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à ...
En savoir plus