Accéder à tout Habitat Humanisme

Découvrez les Escales Solidaires

 Dsc8229 Copie

Avec le repas comme vecteur de rencontres et d’échanges, une Escales solidaire est un lieu de vie qui s’adresse à toutes les personnes seules, isolées, en précarité, actifs en quête de sens, personnes âgées, étudiants, migrants mais également habitants du quartier qui souhaitent s’engager dans un projet solidaire. Les objectifs d’une Escale solidaire sont de créer du lien social, de favoriser la mixité sociale et l’insertion socio-professionnelle des plus fragiles, en passant d’une « prise en charge » à une « prise en compte ». Une Escale solidaire est en effet un lieu participatif où chacun peut compter sur quelqu’un et compter pour quelqu’un.

Une escale solidaire, c’est un lieu ressource qui favorise l’insertion et le lien social des habitants. Elle a pour objectif :

  • de bien vivre dans son quartier en favorisant la mixité sociale
  • de lutter contre des situations d’isolement et de solitude en recréant du lien social
  • d’être un lieu d’accompagnement dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle

 Voir toutes les escales

À l’origine, un lieu emblématique

L’histoire commence avec Claude et Marcelle LABBE, bénévoles au Train de Nuit, une structure d’hébergement d’urgence d’Habitat et Humanisme Rhône, qui accueille l’hiver des personnes sans domicile. Désespérés de voir les gens venir pour un hiver, et repartir en solitaire sans réel point d’attache et vers les dangers de la rue, Claude et Marcelle décident de fonder un lieu d’accueil, qui serait ouvert toute l’année… C’est ainsi que de leur impulsion nait le projet du « Bistrot des Amis » en 1997. L’objectif du lieu est très simple : accueillir des passagers du Train de Nuit afin de passer un moment convivial, les sortir de la difficulté, de leur quotidien, leur proposer un bon repas à un coût minime.

Très vite, le lieu se fait connaître et le nombre de passagers augmente rapidement. On vient au Bistrot des amis pour boire un café, discuter, jouer aux cartes, partager un repas tous ensemble…

En 2005, l’établissement prend de l’ampleur, des subventions sont accordées et le Bistrot des Amis devient officiellement partie intégrante d’Habitat et Humanisme.

Entre 20 et 30 personnes viennent régulièrement partager leur repas, l’équipe de bénévoles s’étoffe et l’aventure de ce tiers lieu continue donc avec le même dynamisme.

En 2018, le Bistrot des Amis inspire le projet des Escales solidaires et devient l’Escale Solidaire du 3 !

Escale Solidaire 6

Des actions d’accompagnement et d’insertion

 

 

 

Escale Solidaire


La table d’hôtes solidaire : le repas partagé, moment privilégié de rencontres, est au cœur du projet. Des tables d’hôtes solidaires sont programmées plusieurs fois par semaine dans chaque Escale solidaire. Dans une dynamique de faire-ensemble, habitants du quartier, personnes âgées isolées, personnes en précarité et étudiants cuisinent collectivement avec les produits collectés chaque semaine à la Banque alimentaire. Véritables moments de convivialité, ces repas à 2 euros permettent également à des publics en situation de fragilité de bénéficier de repas équilibrés plusieurs fois par semaine.

Des ateliers d’insertion socio-professionnelle : les Escales solidaires favorisent l’insertion socio-professionnelle des personnes les plus fragiles, à travers l’organisation d’activités ciblées en fonction des besoins de chacun. Chaque semaine, les Escales solidaires proposent des ateliers sur la dimension du prendre soin (yoga, théâtre, socio-esthétique, etc.), de l’insertion professionnelle (simulations d’entretiens d’embauche, ateliers CV et lettre de motivation etc.), de l’accompagnement administratif (gestion du budget, atelier numérique, accompagnement dans les démarches administratives etc.) et du « mieux habiter son logement » (ateliers sur la précarité énergétique, bricolage etc.).


Habitat et Humanisme

Le projet des Escales Solidaires est une initiative portée par l’association Habitat et Humanisme Rhône.

→ En savoir plus