Muses est un programme d'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes accueillies par la branche Urgence d'Habitat et Humanisme.
Le programme Muses vise à favoriser l’insertion des bénéficiaires de la protection internationale par l’action culturelle et artistique afin qu’ils puissent exercer leur pleine citoyenneté. Avec la volonté d’inscrire les personnes accompagnées dans une dynamique positive, d’améliorer les connaissances culturelles françaises et européennes par la fréquentation de lieux culturels, de soutenir l’insertion socio-professionnelle et de développer un sens critique, Muses propose des programmes de médiation culturelle, des actions artistiques en lien avec des artistes, et des projets pluridisciplinaires sur la santé mentale abordée par les arts.
Son programme d’action culturelle est le fruit d’un engagement fort pris par la branche Urgence d’Habitat et Humanisme de favoriser le droit à la culture et de redonner un pouvoir d’agir aux personnes volontaires.
Via la possibilité de créer, ils sont accompagnés sur un temps donné, dans des périodes où ils ont besoin d’aide et le souci de renvoyer ce qu’ils reçoivent, par dignité. La participation à des activités culturelles tout au long de l’année et la découverte de la culture, de la langue et les codes socio-culturels français, sont également des aspects abordés par le prisme de nos projets. C’est également à travers un contact régulier avec les arts que les bénéficiaires de ces projets peuvent tisser des liens avec la société civile.
Enfin, engagé dans un projet au long cours sur la santé mentale, point de départ essentiel vers l’insertion des personnes accueillies, Muses travaille en collaboration avec des psychologues et artistes autour de problématiques précises, permettant entre autre un travail sur l’estime de soi, la conscience du corps, la prise en charge de troubles de stress post-traumatique et d’angoisses chroniques.
De manière transversale, l’équipe Muses conçoit ses projets en portant une attention particulière :
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.