Le programme MUSES a mis en place un projet de réalisation de courts métrages avec des jeunes du CADA de Saint-Affrique et de la Mission Locale de l’Aveyron, accompagnés par deux réalisateurs professionnels.
Pour Clipic, Muses s’est associé à Ocho Equis, Brigitte Bousquet et Marco Bentz, tous deux réalisateurs pour proposer à des jeunes réfugiés résidant au CADA de Saint-Affrique et des jeunes accompagnés par la Mission Locale Aveyron de partager un cadre nouveau d’expérience culturelle.
Au cours de 10 séances d’initiation et de pratique, les participants se sont essayés à la prise de vues, au repérage, à la photographie, la mise en scène d’un récit ou encore au jeu d’acteur.
L’idée de départ était de tourner un vidéo clip sur une idée originale des participants et de mettre en image la chanson Unité, composée, écrite et chantée par le collectif franco-sénégalais « Melting Potes ».
*Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images et permet aux jeunes venus de tout horizon de s’initier à la réalisation de films.
* Ce film sera projeté le 5 octobre dans la salle de cinéma Le Moderne de Saint-Affrique, pour une présentation en public, et pour une diffusion à venir sur le territoire national.
Amin A, Ahmed S., Ansoumane C., Anthony C., Amjid M., Ahmadin M., Esther D., Fares B., Franck H., Léana P., Kajkol G., Naeem S., Pema D., Pierrick R., Temuujin D., Shukri A.A., Solal M.
Ocho Equis est association de production cinématographique créée en 2014 par Brigitte Bousquet et Marco Bentz. Le duo compte 20 ans d’expérience en tant que réalisateurs et techniciens du cinéma et 15 en tant que créateurs et intervenants d’ateliers audiovisuels.
Marco Bentz, réalisateur
Marco Bentz a commencé sa carrière cinématographique au Québec au début des années 2000. Depuis Marco a écrit, réalisé et filmé de nombreux courts métrages et travaille actuellement sur plusieurs longs métrages. Fondateur du groupe Kino de Charlevoix, au Québec, il a participé à plus de 100 autres films à titre de directeur photo, de monteur et d’acteur. Les œuvres de Marco Bentz sont un amalgame éclectique de visions poétiques, d’éléments propres au documentaire, de mise-en-scène contrôlée et d’explorations visuelles qui veulent saisir au vol la force des émotions et la complexité de l’âme humaine.
Brigitte Bousquet, réalisatrice
Elle a troqué le design graphique pour le cinéma et laissé Paris pour Montréal, où elle a suivi une formation de scénariste et fait ses débuts en réalisation. Une dizaine de courts métrages écrits et réalisés au sein du groupe Kino, elle est rodée aux tournages en équipe légère. Du jeu à la production, elle a expérimenté tous les postes autant créatifs que techniques.
Aujourd’hui auteure de documentaires de création elle joue sur les frontières du genre, sonde à travers la poésie notre part d’irrationnel pour restituer une réalité sublimée.
Cisco, artiste, beatmaker et médiateur
Artiste, musicien, compositeur Francis Estèves dit Cisco est à l’origine du collectif Niofar, collectif de musiciens franco-sénégalais à l’origine du projet musical Melting Potes.
Cisco est intervenu au cours du projet pour présenter le projet Niofar qui a inspiré le clip.
agit depuis plus de 36 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficultés. A partir de 2016, à la demande de l’Etat, l’association s’est engagée dans l’accueil de réfugiés, dans un contexte de crise migratoire durable. Ainsi, via sa branche Urgence, celle-ci accueille des demandeurs d’asiles et des réfugiés en centres d’hébergement en leur offrant un accompagnement socio-administratif, juridique et vers l’insertion, avec des programmes d’intégration par l’emploi, la culture ou la formation. La recherche sur les migrants, en développant des partenariats avec des universités, est également une des missions.
s’emploie à développer l’accès aux arts et aux cultures par et pour tous. Et par ces voies, dans un objectif d’intercompréhension, donner la possibilité de créer et de s’exprimer. Convaincus que par ces actes, nous offrons la possibilité à chacun d’explorer toute sa dimension humaine, pour un monde plus solidaire et multiculturel. Convaincus que la pratique des arts et la découverte mutuelle des cultures peuvent donner un élan, allant même jusqu’au déclenchement d’une transformation. >> En savoir plus