J'agis

Les Escales Solidaires, un projet d’Habitat et Humanisme

Depuis plus de 30 ans, Habitat et Humanisme est un acteur innovant de la réinsertion sociale par son engagement contre le mal-logement. Notre mission est d’accompagner les populations les plus fragiles dans un « parcours logement » adapté. Nous favorisons l’inclusion sociale en proposant des logements collectifs ou individuels au cœur de la ville. Les personnes et les familles accueillies sont accompagnées dans leur projet de réinsertion par nos équipes de bénévoles et salariés.

Le Mouvement Habitat et Humanisme comprend 55 associations couvrant 80 départements français, qui adhèrent à sa Charte et se soumettent à son règlement intérieur. Cette organisation permet à Habitat et Humanisme d’être au plus près des réalités locales et d’y développer des actions adaptées aux contextes et problématiques spécifiques à chaque territoire.

Créée en 1985 et située à Lyon, Habitat et Humanisme Rhône est la première association du Mouvement Habitat et Humanisme. Elle propose une palette de logement qui permet de répondre à une grande diversité de situations : personnes en grande précarité, personnes isolées, jeunes mères avec enfants, familles, étudiants, jeunes travailleurs, femmes victimes de violence, etc.

Un ancrage territorial

pour nos équipes afin de renforcer notre relation de proximité avec nos résidents

 

Au-delà du logement collectif et de l’hébergement d’urgence, Habitat et Humanisme Rhône accompagne près de 1 000 familles par an dans des logements individuels disséminés sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Mais pour nos équipes, le suivi de ces ménages se révèle parfois compliqué : problèmes de mobilité pour des

 

personnes fragiles rendant difficile l’accès au siège de l’association, difficultés pour les travailleurs sociaux d’intervenir au sein du logement privatif des personnes…

Le besoin d’un ancrage territorial favorisant l’action d’insertion et d’accompagnement de l’association est apparu évident.

Escale Solidaire Lien

Des lieux ouverts à tous

pour créer du lien social là où il n'y en a plus

 

Très rapidement, au-delà d’être un lieu pour les seuls résidents d’Habitat et Humanisme, il a été décidé d’ouvrir ces lieux à l’ensemble des habitants sans condition d’âge ou de revenus. La question de l’isolement touche en effet cinq millions de personnes en France, selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).

Les Escales solidaires sont une réponse à cet enjeu de lutte contre l’isolement en proposant des lieux ouverts à tous pour créer du lien.

 

Fort de l’expérience du Bistrot des Amis qui accueille depuis plus de 20 ans des personnes fragiles au sein du 3e arrondissement, Habitat et Humanisme Rhône lance l’idée : créer un lieu de proximité, de convivialité et de solidarité pour faciliter l’accompagnement des ménages logés par l’association.

Habitat et Humanisme Rhône ambitionne de créer dans les prochaines années de nouvelles escales solidaires sur le même principe dans la Métropole lyonnaise.

Escale Solidaire Musique